Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-02T09:00:47+01:00

Brooklyn / Colm Toibin

Publié par au-pays-des-livres
Brooklyn / Colm Toibin

Eilis est une jeune femme qui vit en Irlande, dans les années 1950. Elle habite avec sa mère et sa grande soeur, Rose. 

Eilis, comme beaucoup de jeunes femmes, a du mal à trouver du travail. Alors, par l'entremise d'un prêtre, proche de la famille et qui vit en Amérique, on lui propose un emploi dans ce pays. Elle réfléchit car l'idée de quitter sa famille l'inquiète. Mais sa soeur la pousse à accepter, espérant un avenir meilleur pour elle.

Ainsi, Eilis s'exile dans ce grand pays où elle ne connait personne. Elle s'installe dans un immeuble tenu par une vielle dame veuve et où habitent exclusivement des femmes. Toutes au caractère très différent. Son emploi de vendeuse en magasin de luxe ne l'enchante pas vraiment. Et au bout d'un certain temps, elle a le mal du pays. Alors le prêtre qui l'a fait venir en Amérique lui propose de reprendre ses études de comptabilité. Ce renouveau lui redonne le moral. 

Durant une soirée caritative, elle fait la connaissance d'un jeune homme, Tony. Leur relation se tisse au fur et à mesure du temps. Mais un événement va faire basculer la vie d'Eilis.

Ce roman est sorti en France en 2011. Et un film en a été extrait en 2015. J'ai entendu parler de l'auteur durant un comité de lecture. Cela m'a donné envie de lire ce roman. Il est composé de quatre parties.

Dès le début, j'ai bien accroché à l'histoire. Cette jeune femme qu'est Eilis semble bien élevée, discrète, un peu réservée, à comparer de sa soeur, plus épanouie. 

Le passage où elle appréhende de se mettre en maillot de bain devant son petit ami m'a bien fait sourire ! J'ai eu la même réaction qu'elle..

J'ai suivi les aventures d'Eilis avec beaucoup de plaisir. Et j'avais hâte de savoir quels choix elle allait faire et qui allaient être déterminants pour sa vie. 

Cela se passe dans les années 50, mais ces choix existentiels sont intemporels. Faut-il quitter sa famille pour vivre sa vie. Comment trouver le juste équilibre entre sa famille et la vie qui s'ouvre devant soi ? 

Un bon roman. 

J'ai proposé ce roman en lecture commune sur le site Livraddict. Jusqu'au 15 janvier. Venez-vous joindre à nous pour en parler... ! 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog