Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-01T13:38:44+01:00

Poupée volée / Elena Ferrante

Publié par au-pays-des-livres
Poupée volée / Elena Ferrante

Leda est une femme qui approche de la cinquantaine. Séparée de son mari, mère de filles adultes. Ces trois derniers sont partis s'installer au Canada. Et Leda se retrouve seule, à Florence.

Elle passe quelques jours au bord de la mer, et rencontre une famille qu'elle ne cesse d'épier. Surtout, une jeune mère et sa petite fille. Elle tente de faire connaissance.

La petite perd sa poupée et c'est Leda qui la retrouve. Mais, elle la garde comme un talisman.

Cette dernière replonge dans ses souvenirs, au moment où elle était jeune mère de famille. Elle n'a jamais vraiment assumer sa maternité.

J'ai découvert ce roman grâce au challenge "Blogoclub" proposé par Sylire. Le thème de cette session était l'amitié. Le livre retenu a été bien demandé et impossible de le lire dans les temps. J'ai découvert, donc, cette auteure, par cet autre roman, qui traite, un peu, de l'amitié.

Que dire... Roman court, 170 pages. Et dérangeant, déprimant. Cette femme, seule, replonge dans ses souvenirs où on découvre que ses liens avec ses enfants n'étaient pas bien équilibrés. Limite malsains. Ce n'est pas une belle découverte, et le thème de l'amitié très faible. Pas posé sur de bonnes bases. J'ai presque ressenti un mal-être à le lire. J'ai fini par le survoler. J'ai besoin de lire quelque chose de plus gai, plus enlevé.

Voir les commentaires

commentaires

sylire 01/12/2016 22:29

Ah zut, dommage ! "L'amie prodigieuse t'aurait peut-être convenu davantage.
Merci pour ta participation.

Florence 01/12/2016 21:10

Un roman qui apparemment n'a rien à voir avec "L'amie prodigieuse", mais dans lequel on retrouve de nombreux thèmes et similitudes : la poupée perdue, la maternité non assumée... J'espère que cette mauvaise expérience ne t'empêchera pas de découvrir un jour "L'amie prodigieuse".

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog