Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-10T16:22:02+01:00

Pax et le petit soldat / Sara Pennypacker

Publié par au-pays-des-livres
Pax et le petit soldat / Sara Pennypacker

Peter a douze ans. Il vit avec son père. Sa mère est décédée depuis peu. Le garçon a trouvé un renardeau qu'il a recueilli et élevé.

La guerre s'annonce et son père doit partir. Peter sera recueilli par son grand-père. Mais avant, il doit abandonner à contre-coeur son renard, Pax, dans les bois.

Une fois installé chez son grand-père, Peter est rongé par le remord. Jamais il n'aurait du abandonner son fidèle ami dans un milieu qui lui est hostile.

Alors, Peter fugue pour le retrouver.

De son côté, Pax est perdu. Seul dans les bois, il n'a aucun repère. Comment se nourrir, se cacher face au danger ? Il fait la connaissance d'une renarde, chasseuse, et qui protège ses petits frère et soeur.

Ce roman jeunesse s'adresse à un bon lecteur enfant. Peu d'illustrations complètent le texte. L'histoire est assez dure. Dans un climat de guerre qui menace. Un enfant a la recherche de son animal-ami. Et un renard qui recherche son maître... 

Certains passages restent sombres, un peu glauques. L'enfant croise une femme qui le recueille un moment. Elle vit en ermite et construit des marionnettes un peu effrayantes.

Le renard fera face à de nombreux dangers où la mort est présente...

Un roman que j'ai terminé en me disant qu'il s'adressait à un public averti.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog