Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-01T14:19:37+01:00

La classe de neige / Emmanuel Carrère

Publié par au-pays-des-livres
La classe de neige / Emmanuel Carrère

J'ai lu ce roman afin de participer au blogoclub organisé par Sylire. Cette session était consacrée à l'auteur Emmanuel Carrère. 

Il est né le 9 décembre 1957, à Paris. Il est écrivain, scénariste et réalisateur. Il débute comme critique de cinéma. Son premier livre sort en 1982. Dans les années 90, il entame une carrière de scénariste et adapte ses propres romans en film. En 2010, il est membre du jury à Cannes. En 2011, il obtient le Prix Renaudot pour son livre Edouard Limonov. 

En 1995, il obtient le Prix Femina pour le roman que j'ai choisi de lire "La classe de neige".

Nicolas est un petit garçon dont les parents sont très protecteurs, trop même. Ce qui le met dans des situations où il se trouve à l'écart de ses camarades.

Avec sa classe, Nicolas doit partir en classe de neige.

Son père refuse qu'il prenne le car comme les autres. Il l'emmènera pour s'assurer que le trajet se passe bien. Arrivé après les autres, Nicolas se sent à l'écart de ses camarades. Et durant tout le séjour, il ne sera jamais bien intégré au groupe. Sans oublier que son sac d'affaires est resté dans le coffre de la voiture. 

Un événement dramatique surgit. Et la vie du petit garçon va basculer.

C'est un texte court,environ 170 pages. Avec beaucoup de chapitres. La lecture est rapide.

Un sentiment pesant apparaît dès les premières pages. Ce petit garçon est étouffé par des parents surprotecteurs qui lui racontent des mensonges, pour lui faire peur. Une fois arrivé au chalet, il reste à côté du groupe sans réussir et même essayer de se rapprocher de ses camarades. Cet isolement semble lui convenir. Un malheur pèse sur ce petit garçon. On a envie qu'il se fasse accepter par d'autres que les adultes. Une histoire assez terrible. 

Voir les commentaires

commentaires

Sylire 01/03/2017 19:39

Je n'ai lu aucun de ses romans (je n'ai lu que ses documentaires) mais je le ferai.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog