Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-17T09:52:51+01:00

L'alchimiste / Paulo Coelho

Publié par au-pays-des-livres
L'alchimiste / Paulo Coelho

Paulo Coelho est né le 24 août 1947, il est brésilien.

Introverti et rebelle durant son adolescence, il sera interné dans un hopital psychiatrique à la demande de son père. 

Dans les années 60, il souscrit au mouvement hippie. Il voyage beaucoup durant ses années de jeune adulte. 

Il est contacté pour devenir parolier de chansons populaires et contribue à faire changer le monde du rock au Brésil dans les années 70. 

Après quelques années de "normalité", ll quitte sa femme et son travail.

Sa quête spirituelle et la rencontre avec sa deuxième femme l'amènent sur plusieurs chemins, notamment celui de Compostelle. C'est là qu'il trouvera l'inspiration pour son premier livre, en 1987.

Il écrit "L'alchimiste" en 1988.

Aujourd'hui, il fait partie des auteurs célèbres et a été admis à l'académie des lettres au Brésil.

Maxxie, sur Livraddict a proposé une lecture commune pour le roman "L'alchimiste". J'avais entendu parler de ce livre depuis longtemps, mais pas encore pris le temps de le lire. Alors ça a été l'occasion.

Santiago est un jeune berger. Il voyage de villages en villages avec ses bêtes afin de vendre un peu de laine et trouver de la nourriture et de l'eau. Depuis l'année dernière, il ne cesse de repenser à la jeune femme rencontrée dans un village. Et il se hâte de revenir la revoir. 

Plusieurs nuits, il fait le même rêve. Afin de trouver la clé de ses songes, il consulte une voyante, une vieille dame aux airs de gitane. Elle lui prédit qu'il doit partir, en Egypte, trouver un trésor aux pieds des Pyramides. 

Santiago doit prendre alors une décision : prendra-t'il le risque de suivre ce qui semble être sa destinée ?

Ce roman est une forme de conte. Au fil du voyage du berger, des questions spirituelles sont posées. Ce livre se lit doucement, afin de pouvoir avoir une réflexion sur les éléments. 

Je n'ai pas été subjuguée par cette lecture. Cela reste intéressant, écrit assez simplement. Mais je n'ai pas été très touchée par les personnages, leurs situations. Les réflexions philosophiques ne m'ont rien apporté de plus. J'ai hâte de lire les billets des autres participants, qui pourront surement m'éclairer sur ce roman qui fait l'unanimité. 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Maxxie 24/03/2017 08:53

J'ai beaucoup aimé ta mise en situation au début, merci pour ta chronique et pour ton inscription à cette L.C. C'est dommage d'avoir trouver le temps long, surtout que, comme tu dis, la lecture se fait en lenteur...

L'étagère Biscornue 22/03/2017 19:50

En lisant ta chronique je me sens moins seule. Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture non plus. J'avais même hâte de la terminer ... Dommage

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog