Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-29T16:04:33+02:00

Une fille, qui danse / Julian Barnes

Publié par au-pays-des-livres
Une fille, qui danse / Julian Barnes

Julian Barnes est un romancier anglais né en 1946. Il utilise un pseudonyme pour publier des romans. Son premier roman sort en 1981. Il est traducteur d Alphonse Daudet. 

Ses études se sont basées sur les langues et la littérature. Il a entrepris une carrière de journaliste. C'est le seul écrivain étranger a avoir été couronné par le Médicis et le Femina.

J'ai lu un de ses romans "Une fille, qui danse", publié en 2011, pour participer au challenge "Un mot, des titres" qui avait le mot "danse" pour la session du 15 avril, organisé par Azilis. Et pour le challenge "les 12 thèmes" dont le thème de mars est la littérature anglaise, organisé par A-Little-Bit-Dramatic.

Tony est un homme d'une soixantaine d'années. Il est à la retraite. Sa vie est restée assez calme. Il est divorcé et sans enfant.

Durant sa jeunesse, il suit des études et est très lié à trois garçons dont Adrian. 

Tony tombe amoureux de Véronica, mas leur relation ne dure qu'un an. La jeune femme ne le ménageait pas et le manipulait sans vergogne. 

Quelques mois plus tard, il reçoit une lettre d'Adrian lui demandant le droit au nom de leur amitié de sortir avec son ancienne petite copine. Piqué sur le vif, Tony répond par une lettre horrible, accablant son ami et Véronica. 

Mais le temps passant, il apprend que son ami s'est suicidé. 

Plusieurs années après, un notaire annonce à Tony qu'il hérite du journal intime de son ancien ami. Ce sera l'occasion de devoir renouer avec son ancienne petite copine. Et de faire de drôles de découvertes. 

Ce roman se compose de deux parties. La première basée sur l'adolescence du narrateur est plus intéressante que la seconde partie. Un mystère plane suite à l'héritage que fait Tony. 

Arrivée aux dernières pages, je suis restée coite. Et j'ai même relu plusieurs fois les derniers passages. J'aimerai bien parler de ce livre avec un autre lecteur car, là, je ne sais quoi penser de la fin. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog