Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-01T17:00:20+02:00

L'homme de la montagne / Joyce Maynard

Publié par au-pays-des-livres
L'homme de la montagne / Joyce Maynard

A la fin des années 70, en Caroline du Nord. Deux soeurs, Rachel et Patty, vivent avec leur mère. Leur père a quitté le foyer familial après avoir avoué qu'il avait une maîtresse. Leur mère est dépressive. Elle passe son temps dans sa chambre dès qu'elle rentre du travail. Leur père est agent de police.

C'est à cette époque qu'un meurtrier sévit dans les parages. Il agit toujours sur le même principe. Il choisit ses victimes parmi des jeunes femmes au long cheveux bruns, les étouffe et les viole.

Rachel et Patty sont livrées à elles-mêmes et passent leur temps dans la montagne à jouer. Inséparables, elles n'ont pas d'amis. La plus âgées des deux, Rachel, devient adolescente. Pour devenir populaire, elle joue sur le fait que son père s'occupe de l'affaire des meurtres dans la montagne. Elle va même jusqu'à inventer des détails pour fasciner les autres. Et cela fonctionne. 

Pourtant, le temps passe et l'enquête piétine. Ce qui met en péril la réputation de leur père adoré. 

Ce livre a été retenu pour le blogoclub du 1er septembre 2017. J'avais déjà lu des romans de l'auteure, comme "Prête à tout".

Ce roman est doté de suspens jusqu'aux dernières pages. L'auteure fait une étude sur l'adolescence à travers le personnage de Rachel. Et elle sait tirer les caractéristiques qu'on ressent à cet âge. L'envie de se lier à un groupe, de plaire, de découvrir l'amour. 

Le lien filial des deux filles avec leur père est aussi prenant. Il s'agit d'un lien très fort ou le personnage du père s'étiole, perd petit à petit de la puissance. Ses enfants découvrent qu'il s'agit d'un homme avec ses faiblesses, ses doutes, ses secrets.

Pour ma part, cette lecture a été plaisante. Peut-être avec quelques longueurs sur la fin. 

Voir les commentaires

commentaires

Florence 04/09/2017 09:19

Bonjour Amandine,
En effet, le lien filial est très intéressant dans ce roman. L'auteure excelle dans l'analyse des relations familiales. Pour le reste, il semble que tu sois moins enthousiaste que moi pour cette lecture. Je ne connais pas "Prête à tout", mais ce sera surement mon prochain de Joyce Maynard...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog