Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-27T16:42:15+02:00

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates / Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Publié par au-pays-des-livres
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates / Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Janvier 1946. Juliet est une jeune écrivain qui cherche un sujet pour un prochain roman. Elle reçoit la lettre d'un inconnu, habitant l'île de Guernesey. Ce sera le début d'une correspondance qui aboutira sur l'écriture d'un article dans le Time.

Au fil des lettres reçues par Juliet, cette dernière découvre les personnalités qui peuplent cette île. Elle s'attache à certains et ira même à leur rencontre. Elle apprend l'existence d'un fameux cercle de lecture né dans des circonstances particulières.

Les habitants sont encore très imprégnés de la guerre, et de ses souffrances. L'île a été envahie par l'armée allemande. Et la vie a été dure.

J'avais déjà lu ce livre, à sa sortie. Je n'avais pas accroché à l'histoire. Le style épistolaire demande une plus grande concentration, je trouve, que la narration. Il ne faut pas perdre le fil de sa lecture avec les nombreux personnages.

J'ai relu avec plaisir ce roman dans le cadre d'une lecture commune proposée par Mllaxelle, sur le site Livraddict.

Là, je suis bien entrée dans le roman. Les personnages sont attachants. Il y a des moments drôles et d'autres emprunts d'Histoire, très touchants. J'ai adoré. Et mon compagnon, à qui j'en ai parlé plusieurs fois,  me demande de le lui passer...

Avec lecture, il confirme qu'il a bien aimé aussi ! 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog