Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-06T16:51:45+02:00

Le tout petit bébé de la rivière / Armelle Modéré

Publié par au-pays-des-livres
Le tout petit bébé de la rivière / Armelle Modéré

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album jeunesse. Il fait partie de la sélection CP-CE1 du Prix Nord Isère.

Une petite fille est retrouvée dans la rivière par une vieille dame très pauvre, en Inde. Cette dernière recueille la fillette comme son propre enfant. Elle va lui donner tout ce qu'elle a, l'élever, et même l'obliger à aller à l'école. Mais un jour, Baba, la mère adoptive chute et se casse la jambe. Elle doit partir vite à l'hôpital. La petite, baptisée Umbu, est très inquiète. C'est un marchand du village qui les emmène en ville.

Sur le chemin de l'hôpital, elles vont trouver un autre enfant abandonné qui sera recueilli par l'orphelinat de la ville.

Les personnages de l'histoire sont représentés par des animaux. L'histoire est entrecoupée par des chapitres. Et au tout début de l'album, il y a un paragraphe expliquant les conditions d'existence des petites fille en Inde. Celles-là doivent avoir une dot à offrir à leur belle-famille quand elles se marient. Les familles étant pauvres, c'est une malédiction quand une petite fille naît. C'est pour cela qu'elles sont abandonnées ou même pire. Cet album leur est dédié par l'auteure. 

Cette histoire est très touchante. La première fois que je l'ai lu, j'en avais presque les larmes aux yeux. Les dessins sont doux, cela donne une impression de cases comme pour une bande-dessinée. 

J'ai lu cet album aux enfants de 6-7 ans. Ils ont été touchés et nous en avons parlé après la lecture. Qu'est-ce qu'un orphelinat ? Pourquoi le bébé est abandonné ? L'histoire se termine bien, ouf ! Mais, je trouve que c'est une histoire un peu dure pour des enfants de cet âge. Sans compter qu'ils ne sont peut-être pas "conscients" qu'il existe d'autres pays, avec d'autres coutumes. Un bel album jeunesse.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog