Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-03-29T13:13:00+02:00

L'homme qui voulait être heureux / Laurent Gounelle

Publié par au-pays-des-livres

thumbnail[4] 

 

 

Un homme, en voyage à Bali, décide dans les derniers jours, de visiter un vieux guérisseur. Il n’est pas malade, mais cède à la curiosité. Le vieil homme lui assure qu’il est en bonne santé, mais pas heureux. Après plusieurs consultations , et certains questionnements sur sa vie, ses choix, ses envies, le voyageur tente de redonner un sens à sa vie.

 

Ce livre m’a été conseillé. Rempli de notions de philosophie accessible à tous, il fait naître des questions chez le lecteur. Il m’a fait réfléchir sur des points comme : Ne nous mettons pas des barrières tout seul devant nos envies, nos désirs. Et cela nous empêcherait d’avancer, de réaliser nos rêves. Grandes questions !!! Un texte court, qui ne prend pas la tête. Ca change de ce que l’on peut lire, d’habitude. A découvrir.

Voir les commentaires

2011-03-25T13:20:00+01:00

Le journal d'une sorcière / Célia Rees

Publié par au-pays-des-livres

 

journal d'une sorciere

 

 

 

 

Mary est une jeune fille orpheline.

Sa grand-mère, seule personne de sa famille qui lui reste, est accusée de sorcellerie. Cette dernière est arrêtée, torturée et condamnée à être pendue. Durant la mise à mort de sa grand-mère, Mary est enlevée par une femme qu'elle ne connait pas. Cette femme l'emmène jusqu'à un bateau, destination l'Amérique. Dans le navire, Mary est recueillie par une famille nombreuse, et crée des liens d'amitié avec une vieille dame. Arrivée sur les terres américaines, il s'installent comme ils le peuvent. Mary tente par tous les moyens de paraître normale. Elle note toutes ses impressions dans un journal.  

 

J'ai été un peu déçue, au début, par cette lecture. Je ne m'attendais pas à cela. Je pensais que la sorcière était "déclarée", avec ses potions, ses pouvoirs... Que l'histoire était plus dans le folklore. Après cette petite déception, je me suis prise au jeu et j'ai suivi avec intérêt les aventures de Mary.  Au final, j'ai passé un bon moment de lecture en espérant jusqu'au bout que tout ce passe bien pour cette jeune fille.

Voir les commentaires

2011-03-19T10:09:00+01:00

Livraddict

Publié par au-pays-des-livres

Bonjour à tous,

 

voilà quelques mois, je me suis inscrite sur le site Livraddict.

 

Je cherchais à échanger des avis sur mes lectures et celles des autres.

 

Petit à petit, j'ai découvert ce site, où l'on peut créer sa PAL (pile à lire), sa liste de livres lus, avec ses commentaires, son forum, j'en passe et des meilleurs.

 

J'ai découvert, aussi, l'existence de challenges littéraires. Et, c'est pour cela, entre autres, que j'ai créé ce blog. Je peux, ainsi, publier mes commentaires de livres. Je participe, notamment, au Big Challenge livraddict 2011 (j'ai annoncé que je lirai 15 livres, cette année), les Baby Challenges Jeunesse et Thriller. Je participe aussi au challenge Arc-en-ciel, proposé par Fleur de Soleil.

 

Le fait de rejoindre la communauté Livraddict me permet d'élargir mes contacts pour mieux profiter des commentaires des personnes partageant la même passion de la lecture que moi.

 

A bientôt, sur Livraddict ou ailleurs.

Voir les commentaires

2011-03-14T15:55:00+01:00

Quatre sœurs T.1 : Enid / Malika Ferdjoukh, Cati Baur

Publié par au-pays-des-livres

thumbnailCAMHE8GN

 

 

 

Cinq sœurs vivent dans une grande maison, appelée la Vill’Hervé. Elles ont perdu leurs parents voilà plus d’un an. Mais, ils réapparaissent de temps en temps sous forme de fantômes. Chaque fille de la maisonnée a sa personnalité. La grande sœur, Charlie, a 23 ans, et elle prend soin de tout le monde. Elle est la petite copine de Basile, un ami de la famille. Geneviève, elle, son truc c’est l’intendance : s’occuper du linge, cuisiner. Bettina, 14 ans, est la pimbêche de la bande. Hortense, 11 ans, passe son temps plongée dans son carnet intime. Et la petite dernière, Enid, rêverait d’avoir moins de sœurs. Leur cotutrice légale, la tante Lucrèce, est un vraie « emmerdeuse » comme elles l’appellent.  Et ses rares visites leur suffisent. Tout le monde fait sa petite vie, jusqu’au jour où elles doivent héberger Colombe, jeune fille naturellement très jolie. Cela va susciter quelques jalousies.

 

Il s’agit de la retranscription du roman de Malika Ferjoukh, du même titre. L’histoire est composée de quatre tomes. Je ne connaissais pas cette série. Mais, j’ai vraiment bien aimé les aventures de ses cinq sœurs. C’est plein d’humour et l’histoire est prenante. J’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire. Mais, je ne sais pas encore si je lirais les romans (déjà disponibles) ou si j’attendrais les BD. 

 

Voir les commentaires

2011-03-14T15:52:00+01:00

Mon vieux et moi / Pierre Gagnon

Publié par au-pays-des-livres

thumbnailCA6YIIE9

 

 

Un homme, sans femme, sans enfant, se retrouve à la retraite. Il rend souvent visite à sa tante dans une maison de retraite. Il se lie d’amitié avec Léo, un vieux monsieur de 99 ans. A la mort de sa tante, il décide d’adopter Léo. Il fait des installations pour le confort du vieux monsieur. Mais, au bout de quelques temps, la santé de Léo se dégrade. Le « jeune retraité » se voit obligé de le ramener à la maison de retraite.

 

Un roman court (86 pages), qui a été conseillé par le libraire. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Pourquoi vouloir adopter une personne âgée ? Pour s’occuper, cotoyer l’inévitable déchéance et se préparer à la subir. Cette adoption m’a fait penser à celle d’un animal. Au début, tout va bien, et puis, son comportement ne convient plus. Alors, on le ramène à la SPA. Pourtant, j'ai lu des bonnes critiques sur ce roman, peut-être suis-je passée à côté du sujet.

 

Voir les commentaires

2011-03-14T15:49:00+01:00

Chi, une vie de chat T.1 / Konami Kanata

Publié par au-pays-des-livres

 

 

 

thumbnail[5]

 

 

 

Chi est un chaton qui a perdu sa maison. Elle (car c’est une femelle) est recueillie par un couple avec un enfant. Seul souci, les animaux sont interdits dans l’immeuble où ils habitent. Mais, malgré cela, ils s’attachent à ce petit bout de poils.

C’est un manga pleins d’humour et de tendresse. Le dessin est tout en rondeur.

Je ne suis pas fan des chats mais on s’attache à ce minou et on suit ses apprentissages de la vie dans sa nouvelle famille. Je lirais la suite avec plaisir.

 

 

Voir les commentaires

2011-03-13T18:25:00+01:00

Le voisin / Tatiana De Rosnay

Publié par au-pays-des-livres

thumbnailCAHZDYEL

 

 

Colombe est une jeune femme d'une trentaine d'années. Ele est mariée et mère de deux garçons, des jumeaux. Elle est une femme toujours tirée à quatre épingles, sans histoire, un peu trop effacée. Son rêve est d'écrire un roman, avec son nom sur la couverture. En attendant elle écrit des romans pour les autres, qui n'ont plus qu'à les signer et jouir du succès. Un jour, elle visite seule un appartement, car son mari est en déplacement professionnel, comme souvent. Elle est choisie par le propriétaire, malgré un nombre impressionnant de locataires potentiels. Tout se passe bien, jusqu'au soir où son voisin du dessus commence à lui gacher ses nuits. Privée de sommeil, Colombe change de jour en jour.

 

Voilà un roman très prenant. Il y a un suspens qui grandit au fil des pages, avec des passages assez éprouvants. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Une question revenait dans ma tête durant la lecture de ce roman : comment en arriver là ? L'héroïne subit un vrai harcèlement psychologique. Jusqu'où pourra-t-elle aller ? C'est le premier roman que je lis de cette auteur dont j'irais peut-être voir les autres romans, notamment "Elle s'appelait Sarah", grand succès littéraire, qui a inspiré un film.

Voir les commentaires

2011-03-04T18:08:00+01:00

Le confident / Hélène Grémillon

Publié par au-pays-des-livres

 

 

 

 

 

 

 

 

Le début du roman se passe dans les année 70. Camille, une jeune femme, perd sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle reçoit un courrier qui n’est pas signé. Dans ce courrier, une histoire commence. Chaque semaine, Camille reçoit une nouvelle lettre contenant la suite de l’histoire. Elle comprend que cette dernière la concerne.

L’histoire dans les lettres se passe durant la seconde guerre mondiale. Annie, dont le narrateur est fou amoureux, se lie d’amitié avec une femme mariée plus âgée qu’elle, Elisabeth. Cette dernière ne parvient pas à tomber enceinte. Annie lui propose de porter son enfant.

 

Ce roman, dont l’histoire est assez complexe, est écrit de façon simple, avec fluidité. Une fois dedans, je ne m’en suis pas détachée, jusqu’à savoir la fin. Et jusqu’à la dernière page, le suspens est haletant. Je ne suis pas encore mère, mais je ne pouvais pas m’empêcher de me mettre dans la peau de l’une et de l’autre des deux femmes. Celle qui porte l’enfant, et devra le laisser. Et celle qui attend cette naissance avec impatience sans ressentir son bébé grandir, bouger dans son ventre.

J’ai lu ce roman, car, il m’a été conseillé par une amie, et parce que c’est un premier roman. Je participe à un comité de lecture qui s’intéresse surtout aux premiers romans français et étrangers.

Dans ce comité de lecture, nous ne lisons pas toujours des livres très bons. Mais heureusement, il y a des fois de bonnes surprises, comme celui-ci !!

 

Voir les commentaires

2011-03-01T12:57:00+01:00

Bal de givre à New York / Fabrice Colin

Publié par au-pays-des-livres

couv70690742[1]

 

 

Une jeune fille, Anna, est renversée par une voiture, qui est celle d'un jeune homme fot beau et faisant partie d'une famille richissime. Cela se passe dans la ville de New-York. N'étant pas blessée, elle rentre chez elle. Quelque temps plus tard, elle reçoit une invitation pour un grand bal, organisée par le jeune homme. Réticente au début, elle se laisse convaincre d'y aller. Mais, le Masque rode, cherchant à la kidnapper.

 

J'ai lu ce livre, car je participe à un regroupement de bibliothécaires jeunesse, appelé CRILJ. Ce roman était en relecture, c'est à dire, que certaines bibliothécaires l'avait apprécié et voulaient l'avis d'autres personnes.

Au début du roman, l'héroïne semble plongée dans un conte de fée. Elle se fait renverser par une voiture, perd la mémoire mais retrouve sa maison. Où elle vit avec son majordome, qui n'a pas de bras et déplace les objets par la pensée. La scène du bal m'a fait penser à un remake de Cendrillon. On peux se laisser prendre au jeu. Mais, personnellement, au bout d'un moment, cela était trop gros. Quelques pistes étaient mises en place pour favoriser le suspens de l'histoire (l'apparition du Masque). Malheureusement, la fin est rapide et je dirais presque baclée.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog