Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-05-27T23:00:00+02:00

Exercices de style / Raymond Queneau

Publié par au-pays-des-livres

exercices de style

 

Je suis tombée par hasard sur ce document. Peut-on parler de roman, documentaire, nouvelles, je ne sais pas. Il s’agit d’une histoire simple racontée de multiples manières, précisément 99 fois différentes. L’histoire du début est la suivante : A Paris, un autobus, une bousculade, un voyageur à grand cou qui porte un chapeau, un narrateur.

On peut voir, dans cet ouvrage, toute l’imagination de l’auteur et surtout son talent d’écrivain.

On peut trouver l’histoire écrite en mini pièce de théâtre, dans le style ampoulé ou vulgaire. On peut trouver des figures de style comme l’homéotéleute (jamais entendu parler avant !!) qui consiste à reprendre la même syllabe finale, ici en « ul ». Je vous laisse apprécier un morceau du passage écrit en distingo : « mais en voyant une place libre (et non ployant une vache ivre) ».

L’édition que j’ai eue entre les mains était celle de Gallimard Jeunesse. Les textes étaient accompagnés d’illustrations. Le texte étant séparé de l’illustration, cela permet de nombreuses lectures différentes. Ce livre est à lire par petits bouts, pour mieux l’apprécier. Des versions sont plus sympa que d’autres.

Ce livre faisait partie d’une malle de livres accompagnant une exposition, que nous avons à la bibliothèque d’Estrablin. Cette exposition se nomme « Comment sont faits les livres ? ». Je me rappelle qu’il fait partie des livres proposés dans le Big Challenge Livraddict 2011. Je ne pensais pas le lire mais, ça m’en fait un de plus.

 

challengelivraddict2011petit[1]

Voir les commentaires

2011-05-20T23:00:00+02:00

Avalon / un film de Mamoru Oshii

Publié par au-pays-des-livres

 

 

  images[6]

 

 

 

J'ouvre, ici, une nouvelle catégorie "ciné-DVD". Je ne suis pas particulièrement cinéphile. Mais, de temps en temps, j'aime me"faire une toile" ou regarder un DVD, confortablement installée dans mon canapé.

 

Je commence par un film nommé Avalon. Il s'agit de science-fiction, un genre qui ne m'attire pas d'habitude. Pourtant, comme je suis une petite curieuse, je me suis laissée tenter.

 

Je n'ai pas été déçue...!

 

Dans un futur proche. Ash est une jeune femme qui, pour vivre, joue à un jeu virtuel. Talentueuse, elle a atteint le niveau le plus haut. Cependant, elle apprend qu'un niveau supérieur existe, réservé à l'élite du jeu. Elle fait tout pour  y participer, quitte à mettre sa vie en jeu.

 

Une image floutée qui met une ambiance fantomatique, des décors dignes de films d'horreur, une musique ennivrante.

La fin laisse sa place à l'imagination.

Voir les commentaires

2011-05-13T23:00:00+02:00

Les Penderwick : l'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant / Jeanne Birdsall

Publié par au-pays-des-livres

 

 

  images[10]-copie-1

 

 

 

 

Dans la famille Penderwick, il y a un papa qui aime la botanique et parler latin. Il y a, aussi, lasoeur ainée, Rosalind, Jeanne, auteur en herbe, Skye, un peu garçon manqué et la petite dernière, Linotte, qui rêve de devenir vétérinaire. Pour finir, il y a Crapule, le chien près à rendre service, surtout pour les bêtises.

Tous les cinq partent en vacances dans une belle demeure nommée Arundel.  Les filles découvrent les beaux jardins, les tunnels mystérieux, les belles chambres avec leurs passages secrets et surtout font la connaissance de Lucas. La mère de ce derniers'appelle Mme Tifton, est une vraie peste et ne peut pas supporter la présence des quatre soeurs.

Pendant, leurs séjours, les filles vont se faire des amis, vivre des aventures, bien rigoler et avoir quelques émois amoureux.

Tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances !!!

 

J'ai adoré ce roman. J'en avais entendu parler, mais je ne l'avais pas lu tout de suite. Et puis, je me suis lancée. Et je n'ai pas été déçue. L'écriture est fluide, très agréable à lire. L'auteur a su donné un caractère bien défini à chacun de ses personnages. Une fois commencé, on ne lache plus ce roman.

 

Il existe un deuxième tome des aventures de Penderwick. Je me laisserai tentée dans quelques temps.

Voir les commentaires

2011-05-06T10:04:00+02:00

Terriblement vert / Hubert Ben Kemoun

Publié par au-pays-des-livres

 

 

 

 

images-10-.jpg

 

 

Samuel est un garçon d'une dizaine d'années. Son oncle, Julius, grand explorateur, revient d'un de ses voyages. Il a ramené des graines étranges, qui se sont retrouvées dans le refrigérateur. Le problème, c'est que ces graines ressemblent beaucoup à des bonbons. Un jour, un copain de Samuel, Lionel, vient jouer chez lui. Il prend involontairement les graines de l'oncle Julius et les mange. Les jours suivant, il découvre les conséquences de sa gourmandise.

 

Un roman jeunesse plein de fantaisie. Le point fort de l'histoire se trouve dans l'amitié entre les deux copains.

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Arc-en-ciel.

 

 

 

51818556[1]

Voir les commentaires

2011-05-03T14:19:00+02:00

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson

Publié par au-pays-des-livres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allan est un vieil homme qui doit fêter ses cent ans. Toute la maison de retraite prépare cette célébration. Mais, lui n'a aucune envie de prendre part à la sauterie. Alors, il s'enfuit par la fenêtre. Commence une série d'aventures loufoques. Arrivé à la gare, il cherche à partir le plus loin possible avec le peu d'argent qu'il a. En attendant son bus, un jeune homme lui demande de garder sa valise car il veut aller aux toilettes. A peine le propriétaire de la valise a-t'il fermer la porte des toilettes que le bus d'Allan arrive. Va-t-il rater son bus ou doit-il partir avec la valise ? L'idée de se "faire la malle" est trop forte et il part avec la valise. Mais, cela ne va pas se passer comme ça, et lorsque le jeune ressort, soulagé, il découvre que le papi et son bien ont disparus. Il part à leur poursuite.

 

C'est un roman plein de rebondissements. On se retrouve avec des morts pas tout à fait morts, des rencontres imprévues, des policiers pas toujours professionnels. Bref, de quoi passer un bon moment de lecture !!

 

Petit bémol. Entre les aventures de ce papi pas prêt de mourir, on peut lire ses aventures durant sa jeunesse. Et là, il ne faut pas regarder le vraissemblable des faits car on aurait à faire à l'inventeur de... la bombe atomique! Car, j'ai oublié de vous le dire, mais Allan, est un pro des explosifs. Au bout d'un moment, je me suis lassée de ses péripéties. Et, j'avoue, j'ai sauté quelques pages.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog