Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-08-26T23:00:00+02:00

Les yeux jaunes des crocodiles / Katherine Pancol

Publié par au-pays-des-livres

 

  images[10]-copie-2

 

Joséphine est une femme de 40 ans. Elle est mariée et a deux filles. La première, Hortense, est adolescente. La seconde, Zoé, est encore une petite fille d'une dizaine d'années. Le mari de Joséphine est au chômage depuis quelques mois. Il avait, pourtant, une bonne place avec de l'ancienneté, et il est l'un des premiers à être mis dehors. Pour garder une contenance, il a gardé certaines habitudes de sa vie antérieure. Il s'habille avec raffinement, passe des heures à s'occuper de ses plantes vertes... Mais, sa recherche d'emploi ne progresse pas beaucoup. Joséphine, quant à elle, est chercheuse au CNRS, et donne des cours de temps en temps. Sa spécialité est le moyen-âge du XII ème siècle. Ce qui lui apporte moquerie de la part de ses proches. Pourtant, elle est le seul revenu du foyer. Lorsqu'elle apprend de source sûre que son mari a une maîtresse, elle le met dehors. Elle qui était une femme effacée et qui suivait sans mot dire son mari, se retrouve seule avec deux enfants à charge. Il va falloir qu'elle prenne en main sa vie.

 

 

J'ai lu ce roman car il fait partie de mes lectures pour le challenge Arc-en-ciel. J'ai profité de mes vacances d'été pour attaquer ce pavé... Et, je ne le regrette pas. L'écriture est fluide. Ce roman se lit facilement pour un peu qu'on s'y tienne. J'ai croisé beaucoup de personnages, mais je ne me suis jamais sentie perdue dans la narration. Et, je me suis attachée à Joséphine, femme réservée qui s'épanouit au fil des pages. Bon roman. Peut-être que je lirais la suite... l'été prochain !

Voir les commentaires

2011-08-19T23:00:00+02:00

L'habit rouge de Peter Pan / Geraldine Mc Caughrean

Publié par au-pays-des-livres

 

  9782266162500[1]

 

 

Les enfants perdus sont devenus adultes. Ils travaillent, ont des responsabilités professionnelles et familiales. Pourtant, chaque soir, ils font des cauchemards. Il y a un problème dans le monde imaginaire. Wendy et les autres préparent leur voyage pour retrourner dans ce monde, où ils ont vécu des aventures étant enfants. Une fois arrivés dans ce monde, ils retrouvent Peter Pan.

 

Ce roman est la suite de Peter Pan.  L'auteur a été specialement choisie pour écrire cette suite par les héritiers de James Matthew Barrie.

J'ai lu ce roman car il fait partie des livres que j'ai choisis pour le challenge Arc-en-ciel. Je dois l'avouer, je n'ai pas lu Peter Pan et je n'ai même jamais vu le dessin animé, ni même de film. Bouhou, honte à moi...

Mais, j'ai quelques connaissances, quand même de ce monde créer par Barrie (la fée clochette, par exemple !).

Ce roman reprend cet univers hors du commun.

L'écriture est assez facile. Mais, j'ai trouvé ce livre long, assez plat. En bref, je n'ai pas trop accroché. Mais, peut-être que je lirais Peter-Pan.

Voir les commentaires

2011-08-12T23:00:00+02:00

Une fourmi pas comme les autres / Tullio Corda

Publié par au-pays-des-livres

  thumbnail[3]

 

 

 

 

Carla est une fourmi. Tous les matins, elle part travailler avec les autres. Toutes les fourmis se ressemblent. Et, la petite Carla rêve d'être différente. Alors, un jour, elle arrive avec un pull jaune. Mais, les autres la copient. Le lendemain, elle vient avec un pull rouge. Les autres l'imitent aussi. Et, cela va durer quelques jours, jusqu'à ce que Carla trouve l'objet que personne n'oserait porter... La couronne de la reine.  

 

Cet album fait partie de la sélection du Prix Nord Isère 2011, section maternelle. Cette section comprend quatre albums. Tout au long de l'année, les enfants découvriront ces lectures et devront choisir leur préféré en fin d'année. Je commence à préparer des animations autour de ces albums pour la rentrée des classes. Qui approche à grand pas...!

Les illustrations de cet albums sont faites de dessins et de collages. On se retrouve dans une galerie de la fourmillière. Les couleurs sont  dicrètes sauf pour les accesoires de Carla (les lunettes oranges, trop belles !).

Pour mon animation, j'ai crée une Carla assez grosse en papier cartonné et plastifié, et j'ai fait ses accessoires à part. Lorsque j'aurais lu l'histoire, je referais le cheminement du récit avec les enfants et ils devront retrouver dans quel ordre elle porte ses habits. Si vous avez d'autres idées d'animation pour cet album, n'hésitez pas.

 

Je vous mets une photo de mon animation.Je l'ai fait avec les classes de maternelles. Cela a bien marché...

 

 

082

083  084

 

Voir les commentaires

2011-08-05T23:00:00+02:00

Le jeu du pendu / Aline Kiner

Publié par au-pays-des-livres

 

le jeu du pendu kiner

 

En 1944, dans un village de Lorraine sidérurgique et minière, un homme est pendu. Il était accusé de collaboration avec les Allemands. 

Dans le même village, en 2004, une jeune fille est retrouvée morte. Elle a été ligotée et étouffée dans la boue.

Le commandant Simon Dreemer, fraîchement débarqué de Paris, arrive sur les lieux. Avec l’équipe en place, il est chargé de l’affaire. Le passé refait surface.

J’ai lu ce roman policier car c’est un premier roman. Et, le comité de lecture dont je m’occupe va le découvrir dans les prochains mois.

Ce livre nous plonge dans un village d’anciens mineurs, avec cette ambiance noire, dans un passé où le travail était très rude, où les hommes risquaient leur vie tous les jours. Le suspens est tenu jusqu’au bout. Pas de sang, pas de superflu. Un bon polar, rondement mené.

Ce roman fait partie de la sélection des livres pour Gouttes de sang d’encre. Ils sont au nombre de cinq. Les lecteurs ont jusqu’au mois de novembre pour lire les romans, et voter pour leur préféré. L’auteur retenu sera présent lors du festival de Sang d’encre, qui se déroule à Vienne (38), au mois de novembre.   

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog