Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-09-30T23:00:00+02:00

Seuls / Vehlmann (auteur), Bruno Gazzotti (illustrateur)

Publié par au-pays-des-livres

 

 

seuls1-copie-1.jpg

 

 

Cinq enfants qui ne se connaissent pas, se retrouvent dans leur ville, seuls. Tous les adultes et les autres enfants ont disparus. Quelques animaux sont en liberté, dont les animaux d’un cirque dont des rhinocéros, des singes... Sans comprendre ce qui se passe, les enfants devront s’unir pour survivre.

 

Le premier cycle de cette série se compose de cinq tomes. Les cinq personnages sont bien définis. Il y a deux garçons d’environ 12 ans dont un qui prend les rênes du groupe, une jeune fille garçon manqué, une autre plutôt sensible et très proche des petites bêtes et un petit garçon d’environ 6 ans. Ces BD sont pleines d’humour, certaines répliques du garçonnet ne manquent pas de piquant ! Le suspens est maintenu jusqu’au 5ème tome. Et encore, des explications ne seront sûrement divulguées que dans le cycle deux.

 

 

Voir les commentaires

2011-09-23T23:00:00+02:00

La chambre des morts / Franck Thilliez

Publié par au-pays-des-livres

chambre 

 

 

Deux jeunes hommes, au chômage, aiment à se faire peur au volant de leur voiture. Leur nouvelle trouvaille : foncer tout feu éteint à très vive allure sur une route qui semble déserte. Pourtant, ils percutent quelqu’un. L’homme renversé par la voiture est mort sur le coup. Et, à côté de lui, un sac rempli de billets. Que faire pour ces deux chômeurs, dont l’un a une femme et un enfant ? Partir en emportant l’argent ou se livrer à la police ? Leur choix est vite fait. Ils font disparaître le corps et s’emparent de l’argent. Quelques jours, plus tard, ils entendent aux informations qu’une petite fille, aveugle, qui avait été kidnappée, est retrouvée morte.

Il s’agit d’un thriller qui mêle deux histoires. Celle de deux hommes, un peu paumés, aveuglés par de l’argent tombé du ciel, et celle d’une jeune flic, confrontée à un kidnappeur.

Ce roman est plein de rebondissements, avec une intrigue bien menée. Mais, il y a, quand même, des passages assez rudes. Et, bien que je tenais entre les mains un thriller, ce qui inclut une certaine violence dans l’histoire, cela m’a ému. J’ai commandé le film, avec Mélanie Laurent. Je verrais si je le regarderais.

Voir les commentaires

2011-09-16T23:00:00+02:00

Un monde à ma fenêtre / Cesarina Vighy

Publié par au-pays-des-livres

un monde

 

Une femme, la narratrice de ce roman, est atteinte d’une maladie dégénérative. Petit à petit, elle perd l’autonomie de son corps. Au fil des pages, elle raconte sa vie. Tout commence à la rencontre de ses parents. Puis son enfance, ses expériences, ses erreurs et ses réussites. Cette femme traverse l’Histoire tout en racontant son histoire.

L’écriture est facile à lire, fluide. Les passages de sa vie sont sous forme de chapitres, ce qui donne une certaine légèreté. Ce roman ne manque pas d'humour.  A aucun moment, l’auteur tombe dans le pathos, malgré les épisodes douloureux et la fin tragique. Un premier roman italien agréable à lire.

Voir les commentaires

2011-09-09T23:00:00+02:00

La cithare nue / Shan Sa

Publié par au-pays-des-livres

 

 

cithare

 

 

 

 

Ce roman est constitué de deux histoires.

La première se situe dans le quatrième siècle après J-C. Une jeune fille, promise à un garçon de bonne famille, voit son père se faire tuer par les barbares. Elle est prise comme trésor de guerre par le chef des guerriers. Elle devient sa femme.

La deuxième histoire  se situe quelques 150 ans plus tard. Un jeune homme, luthier, apprend de son maître l'art de fabriquer des cithares. Cet instrument, sacré, demande beaucoup de temps et de soin. Il faut, pour parfaire sa fabrication, un bois précieux, agé de plus d'un siècle. Un de ses amis, quelque peu voyou, lui propose de piller une tombe, celle présumée d'une grande dame.

 

Ces deux histoires vont se rejoindre.

 

On apprend beaucoup de choses intéressantes sur la Chine, à ces deux époques. Le style d'écriture est élégant. Ce roman se lit facilement. Peut-être y-a-t'il quelques longueurs lorsque les dynasties, nombreuses, sont relatées. Et, j'ai passé certains passages.

La fin est surprenante.

Sans être un coup de coeur, c'est un bon moment de lecture.   

Voir les commentaires

2011-09-02T23:00:00+02:00

Avant d'aller dormir / S.J. Watson

Publié par au-pays-des-livres

avant d'aller

 

 

Une femme se réveille. Elle est dans une chambre inconnue. A côté d'elle, un homme d'une cinquantaine d'années dort. Elle ne le connait pas. Christine a la trentaine et pense avoir un peu trop bu la nuit dernière. Elle n'a aucun souvenir de se qu'il s'est passé.  

Allant dans la salle de bain, elle se retrouve face à un miroir, et découvre qu'elle a la cinquantaine et qu'elle a perdu tous les souvenirs de ces vingt dernières années. L'homme couché à côté d'elle, dans le lit, est Ben, son mari. Et, avec beaucoup de patience, il lui explique qu'elle a été vicime d'un accident de la route, il y a vingt ans. Depuis ce jour, à chaque réveil, elle a perdu tous ces souvenirs.

Plus tard, Ben part au travail. Le téléphone sonne. Au bout du fil, le docteur Nash lui apprend qu'ils ont rendez-vous pour une de leurs séances sur sa mémoire. Ils se voient sans que son mari le sache. Le médecin lui annonce, aussi, que depuis quelques temps, elle note dans un carnet tous les souvenirs qu'elle parvient à avoir.

 

Nous, lecteurs, sommes dans la même position que Christine. Nous lisons en même temps qu'elle son carnet.

 

L'idée de départ était très attrayante.

Je me suis imaginée qu'elle allait découvrir une manipulation. Je m'attendais à être prise dans la lecture, sans pouvoir lacher ce roman de 400 pages. Et, bien, je dois dire que je me suis bien ennuyée ...! J'ai lu correctement les 200 premières pages et, le reste, je l'ai lu " à la diagonale". Le début est intéressant, et puis, les rebondissements se font attendre. C'est long, redondant. J'ai été décue...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog