Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-11-29T13:09:00+01:00

Challenge Le défi de Noël

Publié par au-pays-des-livres

Me promenant sur le forum de Livraddict, j'ai découvert le "défi de Noël" lancé par Evy.

De quoi s'agit-il ?

Il faut, durant cette période de fête, lire des livres sur Noël. Et, faire un billet sur son blog. Il peut s'agir de roman, contes...

C'est la deuxième édition. J'ai trouvé l'idée sympa. Je me lance.

Je joins le logo du challenge :

 

 

 

challenge noel

 

Voir les commentaires

2011-11-25T23:00:00+01:00

La fille à lèvre d'orange / France Huser

Publié par au-pays-des-livres

Jeanne Hébuterne est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Elle est la compagne du peintre Modigliani. Ensemble, ils ont une petite fille. Parce qu'ils sont pauvres et ne pourraient pas assumer son éducation, la petite ne vit pas avec eux. Jeanne, enceinte d'un deuxième enfant, écrit un journal intime où elle relate leur vie, difficile. L'hiver arrive, et avec lui, le froid. La faim leur tiraille le ventre. Et Modigliani boit beaucoup, ce qui lui donne de l'inspiration mais, le fragilise. Il est, comme beaucoup d'artistes, méprisé. Ce ne sera qu'à sa mort, que son hommage aura lieu.

Durant quatre mois, nous suivons les écritures de Jeanne. On y voit la misère, la dégradation de l'artiste et d'elle-même. Les parents de cette dernière n'apprécient pas "Modi", comme elle l'appelle. Alors, elle préfère rester avec lui, et refuser leurs aides.

 

Ce roman, plutôt un journal intime se passe durant les années 1919-1920. Il relate des faits avérés de la vie du peintre et de sa compagne. Seule la forme de journal est inventée.

 

Avec la lecture de ce roman, je termine le challenge arc-en-ciel proposé par fleurdesoleil. C'est mon premier challenge fini. Je souhaiterais la remercier pour cette proposition. Ce challenge m'a permis de lire des romans que je n'aurais peut-être pas choisi de moi-même. Mais, poussée par ce défi de lecture, j'ai eu de très beaux moments de lecture.

Il ne me reste plus qu'à trouver d'autres challenges pour 2012. Le choix est vaste... 

Voir les commentaires

2011-11-18T23:00:00+01:00

Kamishibaï

Publié par au-pays-des-livres

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une forme de lecture un peu originale : le Kamishibaï.

Vous allez me dire : Quoi ? Ca y est, elle parle plus français, maintenant...!

Je vous explique ce que c'est. Il s'agit d'un théâtre en bois de la grandeur approximative du A3.

On y glisse des planches où on trouve, d'un côté l'illustration et de l'autre le texte.

Les enfants se placent du côté dessin, pendant que nous (les animateurs), nous nous plaçons derrière le Kamishibaï, du côté du texte.

Il suffit de faire glisser les planches les unes après les autres pour faire avancer l'histoire.

 

Pour être plus claire, je vous ai fait des petites photos. En même temps, vous pourrez découvrir en arrière plan, le secteur jeunesse de ma bibliothèque...

 

Pic010Pic012

 

 

 

Je l'ai déjà fait avec le centre aéré, moyenne d'âge 3-5 ans, ainsi qu'avec des classes de maternelles. Les enfants accrochent bien à cette forme de lecture. Cela change de la lecture d'un album.

J'ai emprunté ces KamishibaÏs à la bibliothèque départementale. Mais, si vous avez le temps, vous pouvez les fabriquer vous-même.

 

Il s'agit souvent de la reprise d'un album qui existe déjà. En ce moment, je prépare "la légende su sapin".

Si vous avez des expériences, je suis curieuse de les connaître.

Voir les commentaires

2011-11-11T23:00:00+01:00

La dame du Nil / Pauline Gedge

Publié par au-pays-des-livres

 

  dame nil

 

 

Ce roman retrace l'histoire vraie de la seule femme qui a été pharaon, au temps de l'Egypte ancienne.

De sa naissance jusqu'à la fin, nous suivons Hatshepsout, cette femme hors du commun. Elle nous emmène dans des aventures où se mèlent dangers, prises de pouvoir, amours, Je ne suis jamais allée en Egypte (pour le moment...!) mais je m'y suis cru. Je suis intriguée par la vie que ces personnes ont pu avoir, mais alors là, je vivais avec eux. Cela m'a donné envie de faire des recherches sur elle. A sa mort, son successeur a fait effacer toutes les écritures où elle apparaissait. Pourtant son histoire est arrivée jusu'à nous... 

Il a du suspens, des rebondissements... Tout y est pour passer un très bon moment de lecture.

Hatshepsout était une femme de caractère, un peu prétentieuse pour moi. Mais, on est pas Pharaon en était mijorée...

 

 

Un régal !! A lire.

Voir les commentaires

2011-11-04T23:00:00+01:00

Kosaburo, 1945 / Nicole Roland

Publié par au-pays-des-livres

L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale, au Japon.

Les Japonais sont envahis par les Américains. Afin de défendre leur pays, tous les jeunes gens sont réquisitionnés. La plupart d'entre eux devront se former au pilotage d'avion, afin de réaliser une seule mission : se crasher sur les navires américains.  

Deux amis d'enfance, la vingtaine, sont étudiants à cette époque. L'un d'eux est persuadé qu'il faut donner sa vie pour son pays et l'Empereur. L'autre doute. Il se réfugiera dans un monastère pour être épargné. 

Mais, l'honneur de sa famille est en danger. Si cela se sait, il sera accusé de désertion. Pour éviter cette humiliation, sa soeur se rase la tête, et se fait passer pour lui. Elle raconte.

 

Ce roman est le premier de l'auteur. Il est édité chez Actes Sud et fait environ 150 pages. Il est constitué de chapitres très courts, qui donnent un rythme rapide à la lecture. Et la tension monte au fil des pages, en même temps que la mission unique et définitive des personnages approche. Il a une écriture fine, qui se déguste. J'ai fait de nombreuses pauses durant ma lecture, afin de ne pas l'"avaler" trop vite et de passer à côté de ces sentiments que ressent la jeune fille. C'est un "vrai" roman, très attachant. Lorsque je l'ai refermé sur la dernière page, je suis restée un moment à réflechir : si j'avais été à sa place, qu'aurais-je fait ?".

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog