Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-12-30T23:00:00+01:00

Les p'tits mômes en lectures

Publié par au-pays-des-livres

Afin de finir en douceur cette année, je voulais vous parler d'une animation que j'ai mis en place dans une des bibliothèques où je travaille. Il s'agit d'une animation pour les enfants entre 0 et 5 ans. Cela se passe une fois par mois. Et, cela se nomme les "P'tits mômes en lecture". Je vous laisse apprécier le jeu de mots !!

Je travaille avec une bénévole de la bibliothèque. Et, durant une demi-heure envion, nous racontons des histoires aux enfants. Une comptine clôture souvent la séance.

J'ai commencé au mois de septembre. Il y a eu quatre-cinq enfants. Puis, petit à petit, nous arrivons à une vingtaine d'enfants par séance.

Le but n'est pas d'imposer des lectures. L'enfant peut, s'il le souhaite, partir regarder un livre, puis revenir s'asseoir avec nous. Nous mettons à disposition des caisses de livres avec des classiques et des nouveautés. Nous savons quelles histoires nous souhaitons raconter mais nous sommes ouvertes à des lectures demandées par ces p'tits mômes.

La dernière séance en date a été précédée par un goûter aux saveurs de Noël.

 

043

 

Nous avons mis en place cette animation dans le cadre d'un plus grand projet au dimension régionale. Une grande ville proche d'Estrablin, Vienne, va ouvrir prochainement une grande médiathèque. Nous sommes plusieurs "petites" communes à nous être associées à Vienne pour mettre en place une journée petite enfance. Le nom de l'évènement : Guili Kili (l'orthographe est peut-être à vérifier). Cette journée devrait se dérouler au printemps, dans les nouveaux locaux de la médiathèque de Vienne, qui se nomme "le 30".

 

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

 

 

Voir les commentaires

2011-12-23T23:00:00+01:00

La trêve de Noël / Mickaël Morpurgo

Publié par au-pays-des-livres

Le narrateur de cette histoire nous raconte qu'un jour, il a acheté un bureau chez un brocanteur. Ce meuble était tout cassé, mais valait, une fois rénové, une valeur certaine. Au fond d'un tiroir secret, le narrateur trouva une lettre avec une adresse dessus. Par curiosité, il ouvrit et lut cette lettre. Il s'agissait d'un courrier d'un soldat à sa femme, durant la première guerre mondiale. Ce soldat raconte que, la nuit de Noël, les Allemands proposèrent une trêve des combats à ses compatriotes anglais. Ainsi, ils purent partager un repas et même une partie de football. La guerre, pendant quelques heures, fut oubliée.

Ce fait historique s'est réellement passé durant la guerre de 1914-1918.

Ce roman, très court, m'a touchée. Les soldats, bien que prêts à se battre pour leur pays, restent des êtres humains.

 

Les fêtes de Noël sont pour beaucoup de personnes un moment où on se retrouve, on pardonne, on a envie de passer un bon moment ensemble. Le fait que cela se soit vraiement passé est encore plus poignant.

 

J'ai découvert ce petit bijou grâce au défi de Noël, organisé par Evy. Merci...!!

 

challenge noel

 

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël. Que ces moments soient doux et chaleureux...

 

La trêve de Noël / Michaël Morpurgo, illustré par Michaël Foreman, Editions Gallimard Jeunesse, 2005.

 

 

Voir les commentaires

2011-12-16T23:00:00+01:00

L'âme du mal / Maxime Chatam

Publié par au-pays-des-livres

ame du mal

 

 

 

Juliette est une jeune femme de 22 ans, assez solitaire. Alors qu'elle rentre de chez sa seule amie proche, elle se fait kidnapper. Son agresseur l'emmène chez lui. Et, au moment où il va lui assener le coup mortel, il est abattu par un policier. Cet agresseur était recherché pour plusieurs meurtres, tous plus violents les uns que les autres.

Un an plus tard, Juliette ressent le besoin de recontacter son "sauveur". Elle veut un peu de chaleur humaine pour ce morbide anniversaire. C'est à ce moment que d'autres meurtres sont commis, avec la même signature que l'agresseur de Juliette.

 

Ce roman est le premier de Maxime Chattam. Il date de 2002. Et, c'est le premier que je lis de cet auteur. C'est un thriller avec tous les ingrédients. Des meurtres, de la violence, du sang, du spectaculaire. Il y a du suspens, et j'avais vraiment envie de savoir la fin. J'ai passé un bon moment de lecture. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman aussi haletant.

Un petit bémol : les profilages ( c'est comme ça qu'on dit ?) de Brolin, le policier. Moi, personnellement, je n'étais pas d'accord avec lui !! Assurer une tranche d'âge du meurtrier en utilisant seulement quelques indices... Non, l'auteur a essayé de me mener en bateau !!

Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Donc, à la fin, il y a une ouverture pour le suivant. Je verrais, un peu plus tard, si je lis la suite.

 

Ce roman fait partie du Baby Challenge Livraddict 2011. Il s'agit du huitième que je lis. Et, je suis fière de vous annoncer que grâce à lui, je vais obtenir la médaille en ... chocolat !!

Pour les fêtes, on ne peut pas mieux tomber...

 

b challenge thriller

L'âme du mal / Maxime Chattam, Editions Michel Laffont, 2002

Voir les commentaires

2011-12-09T23:00:00+01:00

Au domaine des murmures / Carole Martinez

Publié par au-pays-des-livres

L'histoire se déroule au XIIème siècle. Esclarmonde a quinze ans. Elle est la fille d'un riche seigneur. Et, elle doit épouser un garçon qu'elle n'aime pas, dans quelques jours.

Pour éviter cette situation, le jour de son mariage, elle se coupe l'oreille et demande à son père à être emmurée vivante, jusqu'à la fin de son existence. Son père, dont elle est la fille unique, est tellement choqué de cette décision, qu'il ne lui adresse plus la parole, et la considère comme morte.

Seulement, elle n'entre pas seule dans sa cellule. Elle le découvrira plus tard.

 

Le début ressemble à la description d'un paysage de conte de fée. Nous sommes devant les ruines d'un château, entouré d'une forêt profonde. Il y a, dans ce lieu, quelque chose de magique. Et, cela perdure avec l'écriture toute en finesse de l'auteure. Elle est, elle-même une conteuse, cela se sent.

Nous suivons l'histoire d'Esclarmonde, cette jeune fille de quinze ans. C'est elle-même qui nous raconte son histoire.

Elle se croit retirée du monde, considérée comme morte. Pourtant, elle attire plus que lorsqu'elle était en "liberté".

 

J'avais lu le premier roman de Carole Martinez, "Le coeur cousu", à sa sortie en 2007. Mais, cela fait une éternité pour ma petite tête, je ne me souviens pas suffisamment de l'histoire pour vous en parler. Je me souviens, seulement, qu'il y a vait déjà, une ambiance magique.

 

 

Je viens de m'inscrire à un nouveau challenge. Et ce roman fait partie de la liste à lire. Il s'agit du Challenge 1% de la rentrée littéraire. Son but est de lire au moins 7 ouvrages de la rentrée littéraire.

 

Voici le logo que je mettrais à chacune de mes lectures pour ce challenge :

 

 

challenge rentree litteraire

 

Ce challenge est organisé sur ce site : http://delivrer-des-livres.fr/challenge-rentree-litteraire/

 

J'ai jusqu' au 31 juillet 2012 pour finir mes lectures.

Voir les commentaires

2011-12-02T23:00:00+01:00

Anaïs / Mickaël Collado

Publié par au-pays-des-livres

anais

 

 

Nous suivons, dans ce roman, la vie d'Anaïs, de sa naissance jusqu'à sa mort, cinquante ans plus tard.

L'histoire commence par une lettre, écrite par le médecin de Lucette,  la mère d'Anaïs. Il s'agit de sa dernière lettre, car il se pend juste après l'avoir écrite. Il annonce à Lucette qu'il était fou d'elle. Il a eu beaucoup de peine lorsqu'il a su qu'elle avait trouvé quelqu'un. Et il redoutait ce moment où il devrait mettre au monde son enfant.

Comme vous pouvez le constater, l'histoire commence sur les chapeaux de roues...!!

S'ensuit l'histoire d'Anaïs, petite fille espiègle, curieuse come sont les petites filles. Puis, elle grandit et rencontre un jeune homme, dont elle tombe amoureuse. Lorsqu'il part pour Paris, elle apprend qu'elle est enceinte. Et, elle décide de ne rien lui dire. Un fois son fils né, elle l'abandonne à ses parents et elle va rejoindre son copain. Quelques temps plus tard, il lui demande de partir et elle s'entiche d'un amant, plus agé qu'elle, et marié, bien entendu...

L'histoire commence en 1945, mais elle aurait pu se dérouler de nos jours.

 

J'ai suivi cinquante années de vie de cette femme, et cela en moins de deux heures.

Le roman est construit selon de courts chapîtres. L'écriture est très simple et  l'auteur semble avoir voulu étoffer son style en usant du subjonctif (quelques accents circonflexes font toute la différence, n'est-ce pas...?!)

Pas de repère historique, pas d'attachement particulier à cette femme qui vit des évenements pourtant marquants et tout cela, avec indifférence.

C'est un livre vite lu et qu'e j'oublierais surement aussi vite.

Premier roman.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog