Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-07-26T23:00:00+02:00

L'ombre douce / Hoai Huong Nguyen

Publié par au-pays-des-livres

 

En 1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Mai est une jeune Annamite, qui donne son aide aux infirmiers. Elle rencontre Yann, blessé à la guerre. Pour tous les deux, c'est le coup de foudre. Seulement, il devra retourner au front dès qu'il sera remis de ses blessures.

Mai, quant à elle, a été promise en mariage à un homme, choisi par son père. Elle ne peut pas supporter cela. Et, avec Yann, elle s'enfuit. Ils vont s'unir par le mariage. Pourtant, il devra retourner au front. Pendant ce temps, elle suit des études d'infirmière et continue à travailler.

 

La première partie du roman est consacrée à l'histoire de Mai et Yann. Leur rencontre, leur amour naissant, et grandissant. Le poids des traditions.

 

Par la suite, le sujet du roman est plus tourné sur la guerre, la vie dans les camps, les horreurs. Ce qui est tout aussi intéressant.

Cela évite de tomber dans la mièvrerie d'une simple histoire d'amour. L'auteur d'origine vietnamienne retranscrit cette vie de malheur sans que cela devienne du voyeurisme. Tout reste en douceur, en finesse.

 

Ce roman est très peu doté de dialogue. Il s'agit plus d'un dialogue au style indirect libre. Beaucoup de répétitions, aussi. S'agit-il d'une erreur d'impression ou du style d'écriture de l'auteure ?

 

L'auteure est née en France, de parents vietnamiens. C'est le premier roman qu'elle écrit. Après des études de lettres, elle est devenue enseignante.

 

Un beau roman, plein de délicatesse. Mais, attention aux âmes fragiles, car il est émouvant et par moment assez dur.

 

J'ai lu ce roman, car c'est un premier roman de 2013. Donc il fera partie des lectures que je proposerai à mon comité de lecture.

 

Aussi, il sera ma lecture pour le challenge Destination "Vietnam" proposé par Everkhtorus.

 

L'ombre douce / Hoai Huong Nguyen / EditionViviane Hamy / 15,00 € / 2013

Voir les commentaires

2013-07-15T23:00:00+02:00

La lumière de Neckland / Sophie Avon

Publié par au-pays-des-livres

Ce roman est constitué de trois parties. Chacune voit un personnage différent raconter son histoire avec son point de vue. L’histoire se déroule dans un petit village, en Amérique, à une époque antérieure à la nôtre.

La première partie est consacrée à Lotte.

C’est une jeune femme enceinte, sur le point d’accoucher. Elle vit avec son mari, Octave, qui est médecin. Ils habitent un petit village nommé Neckland. Elle raconte son quotidien dans ce petit village avec sa belle-mère toujours proche de son fils, ses amis et voisins, son chien. Tout semble paisible. Jusqu’au jour où Mme Holman demande à Octave de l’ausculter. Elle pense être enceinte. Mais, elle est retrouvée morte noyée.

La deuxième partie est pour le mari de la défunte.

La troisième, pour le fils que cette femme a abandonné lorsqu’il avait 5 ou 6 ans.

J’ai lu ce roman pour le challenge « Un mot, des titres » proposé par Calypso. Je n’étais pas inspirée, je ne trouvais rien de bien à lire avec ce mot. Et, puis je suis tombée sur ce roman. Jamais entendu parler de l’auteur. Et, ce fut, encore une fois, une bonne découverte.

Sans que cela soit un roman policier, il y a une mort suspecte. A chaque partie, l’histoire se dévoile petit à petit.

Doté d’une belle écriture, ce roman m’a fait passer un bon moment. Il date un peu, 1999.

Donc, encore une réussite pour ce challenge, car il m’a fait découvrir un auteur qui m’a plu.

La lumière de Neckland / Sophie Avon / Edition Denoël / 1999 / 12,00 €

Voir les commentaires

2013-07-05T23:00:00+02:00

Terrine de petits-pois

Publié par au-pays-des-livres

Je viens de découvrir une recette, peu calorique, facile à faire, que je voulais partager avec vous. Pour une entrée accompagnée d'une salade verte. Ou, même en plat chaud avec une poignée de pâtes, de riz... Je l'ai mangée chaude mais froide, cela doit se faire aussi. Pour un repas estival, c'est très bien. Si vous voulez les faire dans des petits moules en silicone, cela fera une entrée présentable pour des invités.

 

La terrine de petits-pois.

 

 - 3 oeufs

- 20 cl de crème fraîche

- 500g de petits-pois

- sel, poivre, aromates

 

Battre les oeufs en omelette

Ajouter la crème fraîche

Mettre les petits pois

Saler, poivrer. J'ai rajouté du basilic.

Mettre dans un moule huilé, allant au four. Puis dans un autre moule plus grand rempli d'eau. C'est ce qu'on appelle la cuisson au bain-marie.

Mettre termostat 6,5, 1 heure.

 

Ca a été un régal ! J'essayerai avec des carottes, des poireaux, des légumes de saison...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog