Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-06-30T16:38:21+02:00

Mousseline la sérieuse / Sylvie Yvert

Publié par au-pays-des-livres
Mousseline la sérieuse / Sylvie Yvert

En 1850, la duchesse d'Angoulême entreprend de raconter sa vie. Elle est la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette. Elle nait en 1778, son enfance est heureuse au château de Versailles. Mais le 14 juillet 1789, sa vie et celle de ses proches basculent.

Ce roman historique est très documenté. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure durant une rencontre organisée par la librairie Passerelles à Vienne. Elle a expliqué qu'elle s'est basée sur des faits vérifiés et son mari historien l'a beaucoup aidée.

Je connaissais les grandes lignes de l'Histoire. Mais, là, nous sommes plongés dans l'esprit d'une petite fille qui ne comprend pas tout ce qui se passe autour d'elle. Elle a peur, elle est isolée de sa famille. Et ne saura que bien plus tard, la fin tragique des siens.

Pourtant, elle ne perd pas espoir, et s'accroche à la vie.

Un roman doté d'une belle écriture qui ravira les passionnés d'Histoire et plaira aussi à ceux qui cherchent un bon roman.

J'inclus cette lecture dans le challenge "Comme à l'école" mode 2 : personnage féminin.

A découvrir.

Voir les commentaires

2016-06-30T10:06:59+02:00

Challenge Gouttes de Sang d'encre

Publié par au-pays-des-livres
Challenge Gouttes de Sang d'encre

Bonjour, je voulais vous proposer de lire les romans policiers qui ont été sélectionnés pour le Prix Gouttes de Sang d'encre.
J'habite dans le Nord-Isère, près de Vienne.
Chaque année, au mois de novembre, dans cette ville, il y a le Festival Sang d'encre, spécialisé dans la littérature policière.
Dans la bibliothèque où je travaille, nous participons à l'élection du Prix Gouttes de Sang d'encre.
Les lecteurs ont jusqu'au mois de novembre pour lire cinq romans, sélectionnés parmi d'autres durant l'année précédente par un comité de professionnels du livre.



Seriez-vous intéressés pour découvrir avec moi ces polars ?

Les voici :

- Battues / Antonin Varenne
- Il reste la poussière / Sandrine Collette
- Concerto pour 4 mains / Paul Colize
- Le français de Roseville / Ahmed Tiab
- Prendre Gloria / Marie Neuser

La date est fixée au 30 novembre 2016.
C'est le premier challenge que j'organise !

Je vous mets le logo :

 

Voir les commentaires

2016-06-24T23:00:55+02:00

La fille de Brooklyn / Guillaume Musso

Publié par au-pays-des-livres
La fille de Brooklyn / Guillaume Musso

Tout commence comme un bon thriller...

Raphaël et Anna s'aiment. Ils ne se connaissent que depuis quelques mois mais leur lien amoureux est très fort. Un week-end, au bord de la mer, il ose lui poser la question qui l'inquiète. Que cache-elle ? Depuis leur rencontre, il y a des parts d'ombre dans son passé. Et pour être pleinement bien, il doit savoir.

Bien qu'elle lui assure qu'elle ne dissimule rien, elle lui avoue un terrible secret en lui montrant une photo. Devant ce qu'il voit, Raphaël prend ses affaires et s'en va...

Qu'a-t-il vu qui le choque à ce point ?

S'ensuit une véritable course contre la montre.

Ce que j'en pense : l'histoire commence drôlement bien. Puis, elle se complique avec de nombreux personnages qui apparaissent, des histoires parallèles à l'originale. J'ai trouvé que cela compliquait l'intrigue. Et je me suis perdue.

J'avoue que j'ai mis longtemps à le lire, ce roman. Donc j'ai perdu le fil à cause de ça. Je l'ai finis en diagonale.

Il entre dans mes lectures pour le challenge "Comme à l'école" pour le thème : personnage féminin.

Voir les commentaires

2016-06-17T23:00:03+02:00

Trois jours et une vie / Pierre Lemaitre

Publié par au-pays-des-livres
Trois jours et une vie / Pierre Lemaitre

L'histoire débute en décembre 1999. Antoine vit seul avec sa mère dans un petit village, Beauval. Solitaire, il s'attache au chien du voisin qui est un homme brutal. Un jour, ce chien se fait renverser par une voiture. Le voisin l'achève avec son fusil devant les yeux d'Antoine.

Effondré, l'enfant se réfugie dans les bois. Rémi, le fils du voisin, 6 ans, vient le rejoindre, sans rien savoir du geste de son père.

Mais, Antoine, fou de tristesse et de colère, commet un acte qui le poursuivra toute sa vie.

Ce roman est un thriller psychologique. Nous pouvons facilement nous identifier aux personnages, réalistes. Et une question se pose : qu'aurait-on fait à la place d'Antoine ?

Jusqu'aux dernières pages, le suspens persiste. Le début est très accrocheur. Et je pensais être partie pour un bon thriller. Et puis, la suite est toujours aussi intéressante mais le côté "thriller" s'atténue pour nous emmener dans une lecture plus douce. Bien que nous sachions qu'une épée de Damoclès rode sur la tête du protagoniste.

Voir les commentaires

2016-06-01T10:00:33+02:00

La touche étoile / Benoite Groult

Publié par au-pays-des-livres
La touche étoile / Benoite Groult

Afin de participer au challenge "un mot, des titres", je suis partie à la recherche d'un roman qui contenait le mot "étoile".

J'ai découvert le roman de Benoite Groult "La touche étoile". Il date d'une dizaine d'années, écrit par une auteure de plus de quatre-vingt ans à cette époque, journaliste et fémininiste.

Au moment de la sortie de ce livre, j'avais eu des retours de lecture très positifs. Mais je n'avais pas pris le temps de le lire. C'est chose faite.

Ce livre retrace la vie de plusieurs personnages. Il parle notamment de la vieillesse, de la vie de couple. C'est une sorte de bilan de la vie. Mais pas de tristesse dans ce roman.

Il est doté d'une très belle écriture, sans faux semblant devant le temps qui passe.

Voir les commentaires

2016-06-01T10:00:09+02:00

La chute du British Museum / David Lodge

Publié par au-pays-des-livres
La chute du British Museum / David Lodge

Je participe au challenge Blogoclub proposé par Sylire. Le thème de la session était un roman dont l'histoire se passe à Londres. Après une pré-sélection, un roman a été retenu. Mais comme je ne parvenais pas à le trouver pour le lire, il était permis de faire une autre lecture.

Ainsi, j'ai découvert ce roman de David Lodge, "La chute du British Muséum". C'est le premier roman que je lis de cet auteur et le troisième qu'il a écrit.

Nous retrouvons les pérégrinations de Adam. Il est marié et père de trois enfants, dans un Londres brumeux. Devant ses devoirs religieux, il ne peut s'arrêter de penser à éviter une quatrième paternité.

Mais, les moyens de l'éviter sont retreintes et sa femme a des nausées. Que faire à part s'angoisser ?

Bien que ce roman soit teinté d'humour, j'ai eu du mal à apprécier cette lecture. Je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire bien que l'écriture soit intéressante.

J'attendrais la prochaine proposition pour participer à ce challenge.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog