Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-09-30T10:42:31+02:00

Gaspard ne répond pas / Anne-Marie Revol

Publié par au-pays-des-livres
Gaspard ne répond pas / Anne-Marie Revol

Gaspard est un jeune homme qui participe à un jeu de télé réalité "Un jour, j'irai à Shanghai avec toi". En équipe avec une jeune femme, il doit atteindre un but avec peu d'argent et par ses propres moyens.

Son but personnel est d'aller à l'endroit où ses parents sont morts, quand il avait 6 ans, et de pouvoir se recueillir.

Mais, alors qu'ils sont sur une remorque, il tombe du véhicule et se retrouve dans un fossé, les deux jambes cassées. Que va-t-'il devenir ?

J'avais lu de bonnes critiques sur ce livre. Ainsi lors de mes achats en librairie, je l'ai choisi. La couverture est sympathique, colorée. L'histoire commence bien. Mais, cela se complique. Je me suis retrouvée à lire trois histoires en parallèle. Et l'intrigue tombe à plat. Dommage. C'est un livre dont je ne suis pas allé au bout.

Voir les commentaires

2016-09-23T10:01:58+02:00

Les lettres de mon moulin / Alphonse Daudet

Publié par au-pays-des-livres
Les lettres de mon moulin / Alphonse Daudet

Ce recueil de nouvelles parait en 1869. Chaque histoire nous plonge dans la Provence, chère à l'auteur. Il y en a, au total, 14, dont la célèbre "chèvre de Monsieur Seguin".

Certains tendent vers le fantastique, le folklore, d'autres sont plus terre à terre, et même traitent de sujet tel que le suicide, l'amour.

C'est en participant au challenge "Consigne à la chaîne" sur livraddict, proposé par TheCultural, que j'ai lu ce grand classique de la littérature française.

Voir les commentaires

2016-09-16T23:00:50+02:00

Hygiène de l'assassin / Amélie Nothomb

Publié par au-pays-des-livres
Hygiène de l'assassin / Amélie Nothomb

Prétextat Tach est un écrivain qui a plus de quatre-vingt ans. Il a écrit une vingtaine de livres. Reclus chez lui, obèse, chauve, il a une vie très solitaire et sa seule compagnie est une infirmière qui passe le soir.

Une horde de journalistes se presse en bas de chez lui, car on lui a diagnostiqué un cancer des cartilages et il sera décédé dans les deux mois. Tous pensent avoir un scoop de cet auteur intrigant.

Un premier journaliste se lance à l'interviewer. Il en ressort démoli mentalement. Un deuxième... qui aura le même résultat.

Qu'en adviendra-t-il de la troisième journaliste ?

Le lecteur est voyeur de ces interviews où l'auteur joue du mystère qui plane sur sa vie. Plein de mauvaise foi et prêt à faire vivre l'enfer à ces intervenants, Tach manipule, tourne et retourne la situation.

L'écriture est fine, prenante, les dialogues ciselés.

C'est le premier roman de l'auteure belge. Un bon moment de lecture.

Voir les commentaires

2016-09-04T15:58:24+02:00

La dernière réunion des filles de la station-service / Fannie Flagg

Publié par au-pays-des-livres
La dernière réunion des filles de la station-service / Fannie Flagg

En Alabama, Sookie a la soixantaine. Mariée à un dentiste, elle mène une existence assez tranquille, tentant de contenter son petit monde. Elle vient de marier sa troisième fille et se sent éreintée.

Sa mère, vielle femme acariâtre, ne fait que des remarques désobligeantes aux personnes qui l'entourent. Et sa fille la craint sans pouvoir s'en détacher.

Sookie reçoit, un jour, un appel qui va changer sa vie.

En parallèle, une autre histoire se développe. Celle d'une autre femme, Fritzi, dans les années 1940.

Cette dernière tenait une station-service avec ses trois soeurs lorsque la guerre éclata.

Quel est le lien entre Sookie et Fritzi ?

J'ai lu ce roman afin de participer à la lecture commune proposée sur Livraddict par Ducalme Lucette.

J'avais lu plusieurs romans de cette auteure. Et à chaque fois, on y retrouve des destins de femmes. C'est encore le cas, avec des références historiques sur les rôles que tenaient les femmes pendant la guerre.

Voir les commentaires

2016-09-02T14:00:06+02:00

Mangez-le si vous voulez / Jean Teulé

Publié par au-pays-des-livres
Mangez-le si vous voulez / Jean Teulé

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune homme intelligent et aimable sort de son domicile et se rend à la foire du village.

Il s'apprête à passer une bonne journée en compagnie de ses amis. La semaine suivante, il partira à la guerre combattre les Prussiens.

Mais à cause d'un quiproquo, il est battu, torturé, et même brûlé vif.

Comment cette catastrophe a pu arriver ?

Je cherchais un roman avec le mot "Vous" dans le titre, afin de participer au challenge de Calypso, "Un mot, des titres". J'ai eu du mal à trouver et je suis tombée sur celui-là.

Franchement, c'est une abomination ! Ce jeune homme, qui semble si gentil et qui finit dans cet état... Le roman est assez froid, je trouve. L'auteur relate les faits qui sont inspirés d'une histoire vraie. Cela reste une écriture plate. J'ai passé certains passages, pas besoin de rajouter à l'horreur.

Je ferai en sorte de découvrir mieux à la prochaine session.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog