Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-10-28T11:41:16+02:00

Blob, l'animal le plus laid du monde / Joy Sorman

Publié par au-pays-des-livres
Blob, l'animal le plus laid du monde / Joy Sorman

Le poisson Blob a fait un long voyage pour arriver jusqu'à nous. Il est remonté du fin fond de l'océan Pacifique où il vit, dans le froid et le noir. Son but, chaque année, est de remporter le prix de l'animal le plus laid qui existe. Et jusqu'à présent, il a toujours fini deuxième ou troisième.

Mais, cette année est son année. il remporte le prix. Commence pour lui, un an de folie, où toutes les portes s'ouvriront et où il profitera à fond.

Comment ne pas penser aux prix de beauté ? Aux concours de miss ?

Un roman illustré par Olivier Tallec. Il fait partie de la sélection Prix Nord Isère de l'année 2016-2017 dans la catégorie CE2/CM1.

L'histoire se termine vraiment bizaremment. Je l'ai fait lire à des adultes qui ont trouver la fin un peu choquante. Peut-être que les enfants ne le verront pas de la même façon. A suivre...

Je l'inclus dans mes lectures pour le challenge "Au fil des saisons et des pages saison3 ".

Voir les commentaires

2016-10-25T15:01:58+02:00

Prendre Gloria / Marie Neuser

Publié par au-pays-des-livres
Prendre Gloria / Marie Neuser
Prendre Gloria / Marie Neuser
Prendre Gloria / Marie Neuser

Gloria est une jeune fille qui vit dans un petit village d'Italie. Discrète, sa famille et surtout ses frères veillent sur elle. Un jour, elle a un rendez-vous avec un jeune de son quartier.

Rendez-vous dans l'église.

Elle demande à une amie de l'attendre devant, au cas où cela se passe mal.

Mais, Gloria ne sortira jamais de l'église.

Le petit village, jusque là sans histoire, se retrouve dans la tourmente.

Dès ce moment, le lecteur devient omniscient des faits et gestes des autres personnages. Au fil de la lecture, on comprend ce qu'il s'est passé ce jour de septembre 1993. Les trahisons, les faux témoignages, les attitudes vengeresses qui auront un poids lourds sur le futur.

Il s'agit d'un deuxième roman dans la série "Prendre femme" de l'auteur. Il suit " Prendre Lily" que je n'ai pas encore lu. Les deux romans semblent s'emboîter.

Prendre Gloria ait partie de la sélection "Gouttes de sang d'encre 2016". Il sera ma quatrième lecture pour le challenge que j'ai proposé. Il me reste un roman à lire pour voter...

Le festival Sang d'encre aura lieu le samedi 19 et dimanche 20 novembre à Vienne, en Isère.

Voir les commentaires

2016-10-25T14:35:57+02:00

L'arbre du pays Toraja / Philippe Claudel

Publié par au-pays-des-livres
L'arbre du pays Toraja / Philippe Claudel

Un cinéastre, la cinquantaine, perd son meilleur ami malade d'un cancer. Il s'interroge sur la question de la vie et de la mort.

Il est divorcé de Florence, qu'il continue de voir en amante, une fois par mois.

Et il observe sa jeune voisine, qu'il rencontrera dans un autre contexte et avec qui il aura une aventure.

D'après une légende indonésienne, les jeunes enfants décédés sont attaché à un arbre dont l'écorce a été entamée. Au fil du temps, l'écorce recouvre le petit cadavre et l'âme de l'enfant s'élève au gré de la croissance de l'arbre.

Ce roman se lit assez facilement. Le narrateur s'interroge sur son existence, la vie qui passe, évolue. Des retours en arrière permettent de mieux comprendre sa vie, ses moments plus ou moins douloureux.

Sur la couverture, nous voyons des feuilles vertes sur fond bleu. Ainsi, je propose cette lecture pour ma participation au challenge "Au fil des saisons et des pages saison 3" de eliot sur le site de Livraddict. Ce sera pour

2/ Lire un livre où la nature est présente sur la couverture

Aussi, il me permet de participer au challenge "Comme à l'école 2eme édition" proposé par Mistigris, toujours sur Livraddict. Voici le logo :

Voir les commentaires

2016-10-21T09:38:14+02:00

Le reste de leur vie / Jean-Paul Didierlaurent

Publié par au-pays-des-livres
Le reste de leur vie / Jean-Paul Didierlaurent

Ambroise vit avec sa grand-mère. C'est un jeune homme dont la profession le fait cotoyer la mort au quotidien. Il est thanatopracteur.

Manelle est une jeune femme? aide à domicile pour les personnes âgées. Des liens très forts se sont créés avec certains de ses clients.

Samuel est un vieux monsieur dont Manelle s'occupe. Il apprend qu'il est condamné par une tumeur au cerveau. Et il demande à la jeune femme de l'accompagner pour son dernier voyage.

Les voilà partis tous les quatre pour une aventure qui ne se déroulera pas comme prévue.

J'avais lu et bien aimé le premier roman de l'auteur : le liseur du 6h27. Ce deuxième roman se lit facilement, agréablement. L'histoire commence bien. Très réaliste, humain, on voit le rapport entre différentes générations. La fin m'a beaucoup moins plu. Cela tourne plus à la fable qu'à la réalité. De l'optimisme fait toujours du bien, mais il ne faut pas que ça tourne à l'exagération, même au ridicule. Enfin, ça reste une lecture sympathique.

Cette lecture me permet de participer au challenge "Au fil des saisons et des pages saison 3" pour la catégorie : coup de coeur de quelqu'un de mon entourage. Il a été apprécié par des lecteurs de la bibliothèque où je travaille.

Voir les commentaires

2016-10-15T10:06:08+02:00

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une / Raphaëlle Giordano

Publié par au-pays-des-livres
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une / Raphaëlle Giordano

Camille est une femme d'une quarantaine d'années, mariée à Sébastien et maman d'Adrien, 10 ans.

Un soir, elle a un accident de voiture dans un endroit isolé. Elle trouve refuge auprès de Claude et sa femme, un couple d'une soixantaine d'années. Choquée, Camille craque émotivement dans le bras de Claude. Ce dernier lui explique qu'il détient une méthode pour retrouver le bien-être dan la vie, il est routinologue !

Cette méthode se compose de plusieurs étapes. Et Camille accepte de s'y plier.

J'ai découvert ce roman par le challenge " Un mot, des titres" d'Azilis.

C'est une lecture agréable, assez facile. Des situations dans lesquelles je me suis retrouvée.

Il y a un fond psychologique qui reste accessible, compréhensible, intéressant. C'est le premier roman de cette auteure qui est coach dans le développement personnel. Bien sûr des situations sont téléphonées pour mieux illustrées certains problèmes : relation mère-fille, histoire de couple...

Mais, cette lecture peut apporter quelques réponses à des questions... Un petit lexique en fin d'ouvrage donne des pistes.

Voir les commentaires

2016-10-07T14:57:50+02:00

Le grand méchant renard / Benjamin Renner

Publié par au-pays-des-livres
Le grand méchant renard / Benjamin Renner

Le plus grand espoir de renard, c'est d'attraper une poule. Mais, à la ferme, tout le monde le connaît et personne n'a peur de lui. La poule, quand il s'approche, lui part après. Le cochon et le lapin, compatissants, lui prépare un seau de navet pour qu'il se nourrissent.

Un jour, comme d'habitude, il revient bredouille. Le loup lui rend visite et lui propose une stratégie. Prendre les oeufs de la poule et élever les poussins avant de les manger.

Cette BD est un régal. Pleine d'humour, l'histoire de ce renard est aussi attendrissante. Les dessins sont de petite taille sur fond blanc. Les gags font mouche et plairont aux petits comme aux grands.

Un coup de coeur !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog