Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-11-25T11:04:43+01:00

Chanson douce / Leïla Slimani

Publié par au-pays-des-livres
Chanson douce / Leïla Slimani

Myriam et Paul sont un couple avec deux enfants en bas âge. Myriam ne se sent pas bien dans sa vie de femme au foyer. Et son désir est de reprendre son activité dans un cabinet d'avocat. Malgré les réticences de son mari, elle est engagée.

Ils partent à la recherche d'une nounou. Et ils tombent sur Louise. Une perle. Elle est parfaite, s'occupe merveilleusement bien des enfants et de leur appartement aussi. Elle fait tout, avec application. Mais elle s'insinue trop dans leur vie. Elle est toujours présente, et sa présence commence à mettre mal à l'aise. 

Jusqu'au jour où tout bascule.

Dès les premières pages, nous savons. Et le reste du roman est monté comme un thriller. 

L'histoire se met en place, trop parfaite.On guette le moindre détail qui ferait dérailler cette machine. Très bien écrit, j'ai lu ce roman sans pouvoir le lâcher. 

Le sujet peut être craint par certains lecteurs. On y parle d'enfants... Mais l'auteure a su doser le suspens et si on "résiste" aux premières pages, cela reste un roman d'une psychologie fine. 

Un coup de coeur de cette rentrée littéraire.

Entre temps, il a reçu le Prix Goncourt, rien que ça !

Voir les commentaires

2016-11-18T11:50:46+01:00

Lecture commune pour le roman de Colm Toibin "Brooklyn"

Publié par au-pays-des-livres

Bonjour à tous, voici la première lecture commune que j'organise.
Je vous propose de découvrir avec moi, le roman de Colm Toibin
"Brooklyn"


Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

 

Ce roman a été traduit en français pour la première fois en 2011. Et le film qui en est extrait date de 2015.

 

La date qui clôturera cette lecture est fixée pour le 15 janvier 2017.

Vous pouvez vous inscrire sur mon blog ou sur Livraddict.

Voici le lien de ma présentation :

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=25559

A bientôt !

Voir les commentaires

2016-11-18T10:00:26+01:00

La graine du petit moine

Publié par au-pays-des-livres
La graine du petit moine

Je viens de découvrir ce petit conte philosophique. Et je voulais partager ce moment avec vous.

Un jour, dans un monastère en Chine, un maître distribue une graine à trois de ses disciples.

Le premier s'empresse de la planter. Le deuxième se plonge dans les livres pour tout apprendre sur la culture de cette graine. Et le troisième continue ses tâches comme d'habitude.

L'histoire se déroule, au début, en hiver. Le premier disciple, qui a planté la graine tout de suite, ne voit rien pousser. Pour le deuxième, la plante pousse mais meurt rapidement. Seul le troisième attend patiemment le printemps et réussit.

Moralité ?

Patience, et détachement.

Des illustrations simples, claires. Un conte que je me vois lire à un groupe d'enfants sans problème (cycle2).

Voir les commentaires

2016-11-11T10:39:39+01:00

Riquet à la houppe / Amélie Nothomb

Publié par au-pays-des-livres
Riquet à la houppe / Amélie Nothomb

Déodat naît très laid. Malgré l'amour de ses parents, il sent bien qu'il est différents des autres enfants et ne répond pas à leur demande. Alors, il fait de son mieux pour garder toujours le sourire et fait preuve de beaucoup d'esprit. 

Trémière, quant à elle, naît très belle mais passe pour une écervelée. Toujours en contemplation devant les choses, elle reste muette la plupart du temps et s'enferme dans sa solitude. 

Tous les deux traversent l'enfance et l'adolescence avec beaucoup d'obstacles.

Jusqu'au jour où ils se rencontrent. 

Sur les conseils vus sur plusieurs blogs, j'ai lu le conte avant d'entamer cette lecture. Car il s'agit d'une réécriture de conte que nous offre l'auteure.

Une lecture qui m'a semblé dure dans les propos. Les deux protagonistes vivent des moments difficiles à l'école, durant leur adolescence. Moquerie, rejet, humiliations... Une actualité présente dans les établissements scolaires à notre époque. 

Le roman contient des moments plus irréels qui nous font retomber dans le genre du conte. Des tournures de phrases propres à l'auteure. J'ai passé un bon moment de lecture. 

Voir les commentaires

2016-11-10T13:06:39+01:00

Petit pays / Gaël Faye

Publié par au-pays-des-livres
Petit pays / Gaël Faye

Gabriel est un garçon de 10 ans qui vit avec ses parents et sa soeur Ana, au Burundi. Son enfance est heureuse, et il fait les quatre cent coups avec ses copains.

Sa mère, originaire du Rwanda, a du quitter son pays en catastrophe, il y a de nombreuses années. Et elle n'y est jamais retournée. Son père est français.

De son regard d'enfant, Gaby (il décide de se faire appeler comme ça par ses proches) voit la peur et même la terreur prendre le dessus sur son pays et sa famille.

Après plusieurs coups d'état, la tension monte.

C'est le premier roman de l'auteur qui s'est fait connaître dans le monde de la musique. D'après les biographies que j'ai parcouru sur le net, l'histoire de Gaby a des similitudes avec celle de l'auteur. J'ai trouvé que ce roman était bien écrit, assez facile à lire. J'avais quelques réticences à le lire. Une peur que le sujet soit trop dur et je n'avais pas envie de lire un roman trop plombant. Mais, nous sommes plongés dans l'enfance, au départ douce, de Gaby, qui a des préoccupations de son âge. On le voit grandir. Et une charnière impose la déchéance de cette innocence. Non, un bon roman, réaliste (malheureusement).

Ce premier roman a reçu le prix du roman Fnac 2016.

Cette lecture me permet de participer à la lecture commune proposée par Stefiebo et au challenge Consignes à la chaîne de Les faces Littéraires. Le tout sur Livraddict.

Voir les commentaires

2016-11-04T10:27:10+01:00

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Publié par au-pays-des-livres

Jacob Portman est un ado très proche de son grand-père, Abe. Ce dernier lui a toujours raconté des histoires extraordinaires.

D'après ses récits, Abe a passé son enfance dans un foyer pour enfants particuliers, tenu par Miss Pérégrine. Chaque enfant de ce foyer détenait une particularité. Ce foyer se situait au Pays de Galles.

Un soir, Jacob retrouve son grand-père, sévèrement blessé. Ses dernières paroles seront une demande de retrouver ce foyer et de s'y réfugier. 

Malgré le scepticisme de ces parents, il part avec son père et découvrira la vérité. 

Ce film est signé Tim Burton. Il dure deux heures, que je n'ai pas vu passer. Une histoire riche en événements, poétique, avec des pointes d'humour. 

Des effets spéciaux bien faits. Attention, quand même certaines scènes font peur. Et je pense que ce n'est pas un film pour les - de 12 ans. 

Eva Green est très belle en Miss Pérégrine. 

Ce film est tiré d'un roman du même titre de Ranson Riggs. Je pense que je le lirais prochainement. La vue du film ne m'a pas enlevé l'envie de découvrir le roman, qui doit, logiquement, être encore plus riche que le film. 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog