Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-12-30T10:44:34+01:00

Deux remords de Claude Monet / Michel Bernard

Publié par au-pays-des-livres
Deux remords de Claude Monet / Michel Bernard

Ce roman retrace la vie de Claude Monet à travers trois parties.

La première nommé "Frédéric" retrace la vie d'un jeune homme au XIXè siècle, mort au combat. Plus précisément, son père part à la recherche de son cadavre pour enterrer dignement son fils. Ce "Frédéric" était un ami d'enfance de Claude Monet.

Les deux autres parties décrivent la vie de Claude Monet, sa femme Camille. 

L'auteur s'est bien documenté pour faire son roman. Il y a rajouté quelques reproductions d'oeuvre de l'artiste, Claude Monet.

J'ai eu l'impression durant ma lecture, qu'il y avait des passages très précis puis des moments beaucoup plus larges dans l'histoire de la vie de Monet. Comme des touches qui constituent un tableau.

Quelques passages m'ont semblé complexes, techniques. Au début, la lecture ne me plaisait pas. Mais je me suis accrochée et passé le tiers du roman, mon intérêt s'est accru.

J'ai lu récemment le roman de Michel Bussi, Nymphéas Noirs, qui se déroulait à Giverny. Avec ses deux lectures, j'ai complété mes connaissances sur la vie de l'artiste.

Ce roman me permet de participer au challenge " Au fil des saisons et des pages Hiver".

Voir les commentaires

2016-12-23T15:33:45+01:00

Agatha Raisin enquête : la quiche fatale / M.C. Beaton

Publié par au-pays-des-livres
Agatha Raisin enquête : la quiche fatale / M.C. Beaton

Agatha est une femme d'affaire londonienne d'une cinquantaine d'années. Elle décide de prendre sa retraite dans un petit village. Mais son envie de se faire connaître est trop forte et elle cherche par tous les moyens à se faire remarquer.

Pourtant ce village semble sans histoire, les gens très polis mais indifférents.

Alors, elle trouve un concours de quiche et s'inscrit. Même si elle n'a jamais cuisiné de sa vie !

Elle retourne à Londres acheter une quiche chez un traiteur renommé et sans remord la présente au concours. Elle ne gagne pas. Mais, sa quiche est mangée par un membre du jury qui tombe raide mort, empoisonné.

Une enquête est ouverte et Agatha Raisin trouve cette situation propice à devenir célèbre.

Ce roman a été suggéré par une lectrice de la bibliothèque. Il existe un deuxième tome déjà sorti en librairie.

Je ne pense pas le lire tout de suite !

Je me suis un peu ennuyée lors de cette lecture. Le personnage d'Agatha est, à mon avis, imbuvable ! Prête à tout pour arriver à ses fins, même à faire du mal aux autres pour mieux être servie. Egoïste, méchante, vulgaire, elle reste étonnée de tomber dans la solitude et que personne ne l'apprécie. L'intrigue est vraiment légère et les amateurs de polars vont sûrement être déçus. Il me semble que l'auteur cherchait un prétexte pour continuer son histoire avec une enquête faite de rebondissements sans grand intérêt.

Ce roman me permet de participer au challenge "Au fil des saisons et des pages 2/ Lire un livre qui se passe dans une ville".

Voir les commentaires

2016-12-21T10:42:59+01:00

Participation au challenge "Au fil des saisons et des pages" proposé par Eliot sur Livraddict

Publié par au-pays-des-livres

Bonjour,

je participe au challenge nommé si dessus.

Thèmes pour cette saison:

1/ Lire une réécriture de conte
2/ Lire un livre qui se passe dans une petite ville :
3/ Lire un livre avec de la neige sur la couverture :
4/ Pioche dans ta Jar
5/ Lire un livre reçu en cadeau

Et le lien sur le site : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=24989

Voir les commentaires

2016-12-21T08:49:03+01:00

Le voyageur de Noël / Anne Perry

Publié par au-pays-des-livres
Le voyageur de Noël / Anne Perry

Pour ce Noël 1850, les frères Dreghorn se réunissent chez Judah, le plus âgé.

Mais ce dernier a trouvé la mort quelques jours plus tôt. Et la veuve a demandé à son parrain, Henry, de venir annoncer la triste nouvelle à la famille. 

La mort de Judah, considérée comme accidentelle, suscite des doutes chez Henry.

Voilà quelques années, Judah, dont le métier était d'être juge, avait été mêlé à une histoire d'héritage. L'accusé avait écopé de dix ans de prison pour avoir fait de faux papiers. Et cet accusé vient de sortir de prison.

Coincidence ? Henry n'en est pas si sûr...

J'ai lu ce roman assez court afin de participer à une lecture commune organisée par Anaverbania. Je l'en remercie de m'avoir faire découvrir cette auteure anglaise. 

J'ai lu ce roman rapidement. Il est écrit dans un style qui m'a semblé un peu désuet. Il peut être classé dans les romans policiers, car il y a une intrigue. Mais ce n'est pas la police qui mène l'enquête, plutôt un des personnages de l'histoire. Est-ce une erreur de ma part de faire un lien avec Agatha Christie dans le genre d'écriture? On est loin des thrillers qui sont édités de nos jours. Dans ce roman, on ne trouve pas de scène sanguinolente. L'auteure joue sur la suggestion, la finesse des dialogues. 

Voir les commentaires

2016-12-16T10:39:31+01:00

Les chiens / Allan Stratton

Publié par au-pays-des-livres
Les chiens / Allan Stratton

Cameron est un ado qui vit avec sa mère. Cela fait plusieurs fois qu'ils déménagent car elle fuit son ancien compagnon, le père de Cameron. Les raisons de cette fuite restent confus pour l'adolescent. 

Ils emménagent dans une vieille ferme dans un patelin perdu. Cameron doit une nouvelle fois faire connaissance avec son entourage, son nouveau lycée. Et ce n'est pas gagné d'avance.

Un soir, alors qu'il ne parvient pas à s'endormir, il entend du bruit dehors. Regardant à la fenêtre, il voit bouger les maïs alentour sans distinguer vraiment. Mais à y regarder de plus près, il aperçoit un petit garçon qui le fixe de l'étable en face de sa chambre...

Ce roman fait partie de la sélection du Prix Nord Isère 2016-2017 section ado. Quand je le cataloguais pour la bibliothèque, j'ai hésité à le mettre en genre policier ou fantastique. Je pencherai pour un bon thriller mêlant les deux genres.

Certains passages de ce roman m'ont bien fait peur... Je m'imaginais facilement les scènes et heureusement que j'étais bien calée dans mon lit. Je ne dirais que c'est un coup de coeur mais il est très prenant.

 

 

Voir les commentaires

2016-12-09T11:14:44+01:00

L'adoption t.1 : Qinaya / Zidrou

Publié par au-pays-des-livres
L'adoption t.1 : Qinaya / Zidrou

Qinaya est une petite fille péruvienne de 4 ans. Après le séisme qui a fait beaucoup de victimes dans son pays, elle est adoptée par une famille française. La vie de tous est chamboulée.

Tous sont heureux de l'accueillir. Seul le grand-père est réticent à accepter cette petite. Toute sa vie, il l'a passée dans sa boucherie et n'a pas profité de ses enfants.

Pourtant, au fil du temps, les liens se tissent entre ce vieux bourru et cette charmante petite fille.

Des dessins très agréables, avec de belles couleurs. C'est le tome 1 et vite, vite, je veux la suite...

Un coup de coeur BD ! 

Voir les commentaires

2016-12-02T09:00:47+01:00

Brooklyn / Colm Toibin

Publié par au-pays-des-livres
Brooklyn / Colm Toibin

Eilis est une jeune femme qui vit en Irlande, dans les années 1950. Elle habite avec sa mère et sa grande soeur, Rose. 

Eilis, comme beaucoup de jeunes femmes, a du mal à trouver du travail. Alors, par l'entremise d'un prêtre, proche de la famille et qui vit en Amérique, on lui propose un emploi dans ce pays. Elle réfléchit car l'idée de quitter sa famille l'inquiète. Mais sa soeur la pousse à accepter, espérant un avenir meilleur pour elle.

Ainsi, Eilis s'exile dans ce grand pays où elle ne connait personne. Elle s'installe dans un immeuble tenu par une vielle dame veuve et où habitent exclusivement des femmes. Toutes au caractère très différent. Son emploi de vendeuse en magasin de luxe ne l'enchante pas vraiment. Et au bout d'un certain temps, elle a le mal du pays. Alors le prêtre qui l'a fait venir en Amérique lui propose de reprendre ses études de comptabilité. Ce renouveau lui redonne le moral. 

Durant une soirée caritative, elle fait la connaissance d'un jeune homme, Tony. Leur relation se tisse au fur et à mesure du temps. Mais un événement va faire basculer la vie d'Eilis.

Ce roman est sorti en France en 2011. Et un film en a été extrait en 2015. J'ai entendu parler de l'auteur durant un comité de lecture. Cela m'a donné envie de lire ce roman. Il est composé de quatre parties.

Dès le début, j'ai bien accroché à l'histoire. Cette jeune femme qu'est Eilis semble bien élevée, discrète, un peu réservée, à comparer de sa soeur, plus épanouie. 

Le passage où elle appréhende de se mettre en maillot de bain devant son petit ami m'a bien fait sourire ! J'ai eu la même réaction qu'elle..

J'ai suivi les aventures d'Eilis avec beaucoup de plaisir. Et j'avais hâte de savoir quels choix elle allait faire et qui allaient être déterminants pour sa vie. 

Cela se passe dans les années 50, mais ces choix existentiels sont intemporels. Faut-il quitter sa famille pour vivre sa vie. Comment trouver le juste équilibre entre sa famille et la vie qui s'ouvre devant soi ? 

Un bon roman. 

J'ai proposé ce roman en lecture commune sur le site Livraddict. Jusqu'au 15 janvier. Venez-vous joindre à nous pour en parler... ! 

 

Voir les commentaires

2016-12-01T13:38:44+01:00

Poupée volée / Elena Ferrante

Publié par au-pays-des-livres
Poupée volée / Elena Ferrante

Leda est une femme qui approche de la cinquantaine. Séparée de son mari, mère de filles adultes. Ces trois derniers sont partis s'installer au Canada. Et Leda se retrouve seule, à Florence.

Elle passe quelques jours au bord de la mer, et rencontre une famille qu'elle ne cesse d'épier. Surtout, une jeune mère et sa petite fille. Elle tente de faire connaissance.

La petite perd sa poupée et c'est Leda qui la retrouve. Mais, elle la garde comme un talisman.

Cette dernière replonge dans ses souvenirs, au moment où elle était jeune mère de famille. Elle n'a jamais vraiment assumer sa maternité.

J'ai découvert ce roman grâce au challenge "Blogoclub" proposé par Sylire. Le thème de cette session était l'amitié. Le livre retenu a été bien demandé et impossible de le lire dans les temps. J'ai découvert, donc, cette auteure, par cet autre roman, qui traite, un peu, de l'amitié.

Que dire... Roman court, 170 pages. Et dérangeant, déprimant. Cette femme, seule, replonge dans ses souvenirs où on découvre que ses liens avec ses enfants n'étaient pas bien équilibrés. Limite malsains. Ce n'est pas une belle découverte, et le thème de l'amitié très faible. Pas posé sur de bonnes bases. J'ai presque ressenti un mal-être à le lire. J'ai fini par le survoler. J'ai besoin de lire quelque chose de plus gai, plus enlevé.

Voir les commentaires

2016-12-01T11:17:22+01:00

Nymphéas noirs / Michel Bussy

Publié par au-pays-des-livres
Nymphéas noirs / Michel BussyNymphéas noirs / Michel Bussy

Ce polar s'ouvre sur les paroles d'une vieille dame. Elle habite à Giverny, petit village de Normandie où a vécu Claude Monet.

Le destin de trois femmes vont se croiser : une petite fille douée pour la peinture, une jeune femme, institutrice en mal d'enfant et une vieille dame qui observe tout du haut de sa tour.

Une série de meurtres vient troubler la vie de ce village cher au peintre. Des toiles de l'artiste seraient dissimulées dans son ancienne demeure, les fameux Nymphéas Noirs.

Jusqu'à la dernière page, le suspens reste. J'avoue n'avoir rien vu venir et le dénouement, très fin, est magnifique.

L'auteur a semé des informations sur l'artiste, sur ses toiles, son village. Et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur Claude Monet.

Lors de la présentation de la rentrée littéraire, j'ai découvert un roman dont le peintre est le sujet : "Deux remords de Claude Monet" de Michel Bernard. Je le lirai sûrement.

Le polar de Michel Bussi a reçu le pris "Gouttes de sang d'encre 2011".

Sa lecture me permet de participer au challenge " Un mot, des titres" dont le mot choisi, pour cette session, est "Noir". Merci à Azilis, pour son challenge !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog