Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-01-27T10:34:38+01:00

Le concours de princesses / Gail Carson Levine

Publié par au-pays-des-livres
Le concours de princesses / Gail Carson Levine

Lorelei est une fille de forgeron. Durant son enfance, elle n'a souri que quelques fois. Le reste du temps, elle n'a fait que pleurnicher sous prétexte que rien n'était parfait. Et puis en devenant plus âgée, elle n'a fait que tomber malade et provoquer des catastrophes. Sa gouvernante pense qu'elle est très pénible et tente de s'en débarrasser. Elle essaye de la perdre dans les bois comme on le lit dans les contes classiques.

Lorelei rencontrera un prince qui tombe amoureux d'elle. Mais elle devra réussir plusieurs épreuves avant de retrouver son futur fiancé.

Vont s'en suivre des aventures se référençant à des contes : la princesse au petit pois, la belle au bois dormant, Cendrillon...

Un roman jeunesse agréable à lire, où on retrouve des références de contes. Je l'ai lu dans le cadre du challenge "Au fil des saisons et des pages" 1/ Lire une réécriture de conte.

Voir les commentaires

2017-01-20T16:22:06+01:00

Un hiver de glace / Daniel Woodrell

Publié par au-pays-des-livres
Un hiver de glace / Daniel Woodrell

Ree est une jeune fille qui vit avec ses deux petits frères et sa mère malade. Son père Jessup les a abandonnés. Il a promis de revenir avec un sac de billet. Mais, ils l'attendent toujours. Or, Ree apprend que son père a été mis en liberté conditionnelle et que s'il ne se présente pas à une date précise et proche, ils perdent la maison qu'il a hypothéquée. Alors, bravant le froid glacial, Ree tente de retrouver son père.

Mais un secret plane et elle devra faire face à de nombreux obstacles.

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge proposé par A-Little-Bit-Dramatic sur Livraddict, nommé le challenge des douze thèmes. Chaque mois, une consigne est donnée pour orienter nos lectures. Ce mois de janvier, il fallait lire un roman qui nous donnait envie de nous blottir sous un bon plaid avec une boisson chaude.

Ce roman se passe durant un hiver glacial et vue l'histoire, il y a de quoi nous glacer le sang aussi. Cet pauvre gamine devra subir des violences verbales et physiques pour tenter de dénouer la vérité et sauver sa famille.

Ce roman est plus un roman noir qu'un polar. Sa lecture était rude, je ne l'ai pas dévoré et même j'ai sauté quelques passages.

La prochaine lecture pour ce challenge sera une romance, pour le mois de février...

Voir les commentaires

2017-01-15T11:00:53+01:00

Plan de table / Maggie Shipstead

Publié par au-pays-des-livres
Plan de table / Maggie Shipstead

Sur l'île de Waskeke, le mariage de Daphnée se prépare. C'est l'effervescence.

Dans ce roman de moeurs, chaque personne devient à son tour principale. Le père, Winn, ne rêve que de rentrer dans un club huppé. La soeur de Daphnée vient de rompre et a connu des déboires sentimentaux. Se greffent les cousins, les amis...

La lecture de ce roman m'a semblé très long. Je l'ai trouvé dans l'édition gros caractères. Peut-être que cela a changé ma vision.

Mais, je ne me suis pas éclatée à lire ce livre !

Les histoires se succèdent. Tous plus ou moins intéressantes. Souvent basées sur des moeurs légères. Quelques interludes sur des anecdotes, comme celle avec le homard échappé de la cocotte et libéré, redonnent du dynamisme à la lecture.

J'ai choisi ce roman pour participer au challenge "un mot, des titres" organisé par Azilis. Le mot choisi était " table".

Voir les commentaires

2017-01-06T15:22:49+01:00

Lux / Maud Mayeras

Publié par au-pays-des-livres
Lux / Maud Mayeras

A quinze ans, Antoine quitte la France pour l'Australie, suivant sa mère. Il se lie d'amitié avec un garçon de son âge. Quelques fois, la petite soeur de son ami les accompagne.

Tous les jours, ils voient passé un homme, très grand, très sale, un peu fou. Il suit toujours le même chemin. Et on ne sait pas où il va.

Un jour, Antoine voit son ami se faire tuer sous ses yeux.

Quinze ans plus tard, l'adolescent devenu homme revient sur les lieux de ce drame. Il est prêt à venger son ami. 

Ce livre est très étrange. Il est fait d'aller-retour entre le passé et le présent. Attention à ne pas se perdre !

Aussi, ce petit résumé au-dessus pourrait suffire à faire un roman policier. Mais, cela correspond à un tiers du roman. S'ensuit une série d'événements très étonnants.

Qu'en ai-je pensé ? J'ai tenu jusqu'au bout de l'histoire. Je suis restée accrochée à cette lecture bien que les éléments peuvent sembler exagérés. Ce n'est pas le polar de l'année, mais par curiosité, on peut se laisser tenter. 

D'autres lecteurs n'ont pas un avis si nuancé. Ils ont préféré de loin d'autres romans de l'auteure. Donc, j'irai voir un autre titre, d'ici quelques temps.

Ce roman me permet de participer au challenge "Au fil des saisons et des pages" 4/ Pioche dans ta JAR.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog