Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-02-24T10:43:13+01:00

Les apparences / Gillian Flynn

Publié par au-pays-des-livres
Les apparences / Gillian Flynn

Amy et Nick sont un jeune couple marié depuis 5 ans. Chaque année, Amy organise une chasse au trésor pour leur anniversaire de mariage afin que Nick trouve son cadeau.

Mais leur relation s'est affaiblie au fil du temps, et Nick semble appréhender ce moment.

Il s'absente de chez eux le matin de leur anniversaire de mariage et lors de son retour Amy a disparu. La maison semble avoir été la scène d'une lutte. 

Commence alors une enquête qui accuse de plus en plus Nick.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune proposée sur Livraddict par Fan2Polar.

Ce roman un peu long, presque 600 pages, est fait de chapitres où Nick et Amy parlent en alternance. Petit à petit, le lecteur voit apparaître de nouveau éléments mais il est quand même bien baladé par l'auteur. Beaucoup de rebondissements, de comportements troubles, de folie dans ce thriller psychologique. Afin de bien suivre le fil de l'histoire j'ai établi un nombre de pages à lire quotidiennement. Et jusqu'aux dernières pages, pas de temps mort. Que des surprises ! Vraiment bien mené !

A découvrir...

Voir les commentaires

2017-02-17T11:10:24+01:00

Tombée du ciel / Cecelia Ahern

Publié par au-pays-des-livres
Tombée du ciel / Cecelia Ahern

Christine est une jeune femme qui travaille dans le recrutement. Elle pousse son rôle un peu plus loin qu'elle ne devrait en soutenant psychologiquement ses clients. Mariée malheureuse, elle a demandé le divorce. Et passionnée de documents sur le mieux-être, elle a lu qu'elle devait revenir sur des lieux lui rappelant de bons souvenirs.

C'est pourquoi, un soir, elle se retrouve dans un quartier qu'elle a connu étant plus jeune. Là elle croise un homme qui est armé et prêt à se donner la mort. Devant cette situation difficile, Christine tente de le dissuader. Mais l'homme commet l'irréparable.

Une fois interrogée par la police elle repart sous le choc. Mais coïncidence, au passage d'un pont, un autre homme semble vouloir sauter pour se donner la mort. Cette fois, Christine ne le lâchera pas.

Il lui lance un défi. Elle doit le convaincre avant son anniversaire, dans 15 jours, que la vie peut être belle.

C'est une copine qui m'a prêté ce roman. Je peux l'inclure dans le challenge des douze thèmes proposé par A-Little-Bit-Dramatic. Pour le mois de février, nous devons lire une romance.

Bien que ce roman soit une lecture du genre "Chick-lit", il a pour thème récurrent le suicide.

Comment redonner espoir à quelqu'un qui pense à se donner la mort. Sujet assez sensible. Il est traité avec légerté, quelques passages humoristiques. Au final, une lecture qui ne me laisse pas de grands souvenirs. Une histoire qui se termine sans trop d'originalité.

Pour le mois de mars, la littérature anglaise sera à l'honneur...

Voir les commentaires

2017-02-10T16:22:02+01:00

Pax et le petit soldat / Sara Pennypacker

Publié par au-pays-des-livres
Pax et le petit soldat / Sara Pennypacker

Peter a douze ans. Il vit avec son père. Sa mère est décédée depuis peu. Le garçon a trouvé un renardeau qu'il a recueilli et élevé.

La guerre s'annonce et son père doit partir. Peter sera recueilli par son grand-père. Mais avant, il doit abandonner à contre-coeur son renard, Pax, dans les bois.

Une fois installé chez son grand-père, Peter est rongé par le remord. Jamais il n'aurait du abandonner son fidèle ami dans un milieu qui lui est hostile.

Alors, Peter fugue pour le retrouver.

De son côté, Pax est perdu. Seul dans les bois, il n'a aucun repère. Comment se nourrir, se cacher face au danger ? Il fait la connaissance d'une renarde, chasseuse, et qui protège ses petits frère et soeur.

Ce roman jeunesse s'adresse à un bon lecteur enfant. Peu d'illustrations complètent le texte. L'histoire est assez dure. Dans un climat de guerre qui menace. Un enfant a la recherche de son animal-ami. Et un renard qui recherche son maître... 

Certains passages restent sombres, un peu glauques. L'enfant croise une femme qui le recueille un moment. Elle vit en ermite et construit des marionnettes un peu effrayantes.

Le renard fera face à de nombreux dangers où la mort est présente...

Un roman que j'ai terminé en me disant qu'il s'adressait à un public averti.

 

Voir les commentaires

2017-02-03T10:34:53+01:00

Babylone / Yasmina Reza

Publié par au-pays-des-livres
Babylone / Yasmina Reza

Dans une ville de banlieue parisienne. Une femme et son mari organisent une fête de printemps avec des amis, collègues et un couple de voisin. Tout se déroule normalement, jusque tard le soir.

Alors que la fête est finie, et qu'ils sont couchés, les hôtes entendent sonner à la porte. Leur voisin vient leur annoncer qu'il a tué sa femme.

Que faire devant cette situation ?

Ce roman m'a happée. Une fois commencé, je l'ai pas pu le lâcher. J'étais curieuse de savoir comment allaient se comporter les personnages.

Bien que le sujet principal soit grave, à de nombreuses reprises, j'ai eu le sourire aux lèvres en voyant leur comportement. Je me voyais presque dans une pièce de théâtre, avec des rebondissements. Quelques moments, je me suis posé la question si leur façon d'agir était vraiment cohérente.

Certains passages ramènent à une époque plus ancienne pour revenir au présent par la suite. Mais dans l'ensemble, le livre se lit facilement.

Prix Renaudot 2016.

Je l'inclus dans le challenge "Au fil des saisons et des pages" pour le 5/ un livre reçu en cadeau.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog