Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-04-28T11:35:16+02:00

Les liaisons dangereuses / Choderlos de Laclos

Publié par au-pays-des-livres
Les liaisons dangereuses / Choderlos de Laclos

La marquise de Merteuil entretient des relations étroites et dévastatrices avec le Vicomte de Valmont.

Elle tente de le convaincre de séduire une jeune fille promise à son ancien amant, afin de compromettre le mariage. Mais le Vicomte a d'autres projets, notamment séduire une femme mariée.

Je lis ce classique du XVIIIe siècle afin de participer au challenge des douze thèmes proposé par A-Little-Bit-Dramatic, sur Livraddict.

Il s'agit d'un roman épistolaire, avec un style d'écriture que je n'avais pas lu depuis longtemps. Ca fait du bien de lire ce genre de roman, bien qu'il faille se familiariser avec le style. Cela fait un moment que je souhaitais le lire, c'est chose faite. Il faudrait même le lire deux fois. Une première pour découvrir l'histoire, une autre rien que pour le style d'écriture, sorte d'orfèvrerie de la littérature française. Et quelles manipulations des deux protagonistes ! 

Voir les commentaires

2017-04-21T14:44:53+02:00

La côte 400 / Sophie Divry

Publié par au-pays-des-livres
La côte 400 / Sophie Divry

Une bibliothécaire, responsable du rayon géographie, retrouve un lecteur endormi dans ses rayons. 

Elle fait alors un monologue concernant son emploi, ses collègues, ses supérieurs et même les lecteurs. Et personne ne semble trouver grâce à ses yeux. 

Ce roman est très court, environ 60 pages et est très dense.

Je suis bibliothécaire, et heureusement je ne me suis pas retrouvée dans son portrait. C'est un personnage aigri, névrosé, qui n'aime pas les autres. Seul Martin, un jeune étudiant, lui plait. Sa solitude avouée semble lui convenir, elle recherche le calme, le silence, et la lecture. Mais on peut ressentir un fond de mal-être dans ce personnage. Un sentiment de non-accomplissement. Son rêve serait d'être au rayon Histoire, dont elle est passionnée. Certains passages m'ont fait sourire.

Ce roman est vite lu. Et je me suis demandé à qui elle parlait. Car à aucun moment dans le roman intervient l'interlocuteur. Je me suis demandé si elle se parlait à elle-même. Au vu de sa solitude endurcie. 

Premier roman de l'auteure. Elle est journaliste ( et pas bibliothécaire ! ) et vit à Lyon.

J'inscris cette lecture au challenge " Au fil des saisons et des pages" pour le 3/ Lire un livre emprunté. En effet, je l'ai emprunté en bibliothèque.

Voir les commentaires

2017-04-07T09:54:06+02:00

Maman est en haut / Caroline Sers

Publié par au-pays-des-livres
Maman est en haut / Caroline Sers

Cerise est une femme d'une quarantaine d'années. Séparée du père de ses deux enfants, elle vit d'un travail qui ne la passionne pas. Sa mère, qui vit un peu éloignée d'elle, ne cesse de l'appeler pour se plaindre. Rien ne lui convient, elle est toujours dans le conflit. 

Un jour, Cerise répond à l'appel téléphonique de sa mère d'une oreille distraite. Quand cette dernière lui dit " J'ai eu raison, n'est-ce pas ?", elle lui répond positivement, sans faire plus attention. Mais plus tard, dans la soirée la gendarmerie lui annonce que sa mère est en garde à vue.

A quoi a consentit Cerise ? Qu'a fait sa mère pour être dans cette situation ?

Ce roman m'a beaucoup déçue ! La quatrième de couverture ne reflète pas du tout le contenu du roman. L'intrigue de la mère en garde à vue semblait être le sujet. Mais le roman se compose plutôt des liens entre mère et fille, mère et fils. Beaucoup de disputes, de rancoeurs dans ces relations familiales. Le tout pour en arriver à un dénouement qui n'a rien d'original. Le sujet de fond aurait pu être plus exploité, car il est fort. Mais à peine développé, ce qui est bien dommage ! 

Voici une lecture pour le challenge "Au fil des saisons et des pages : Printemps". Je valide le n°5 : un livre abandonné par quelqu'un de notre entourage. Je comprends la consigne "abandonné" dans le sens qui n'a pas plu et laissé de côté. Une collègue ne l'a pas apprécié non plus et finit en lecture diagonale ? Ca compte ?! 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog