Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-05-19T11:36:30+02:00

Par amour / Valérie Tong Cuong

Publié par au-pays-des-livres
Par amour / Valérie Tong Cuong

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes derniers coups de coeur.

L'histoire commence en 1940. Deux soeurs, Emélie et Muguette, vivent en temps de guerre en protégeant leurs enfants, pendant que leurs maris sont au front.

L'exil, le manque de nourriture, la peur, les deux femmes doivent se montrer fortes pour survivre à ce cauchemar.

A chaque chapitre, le narrateur change. Ainsi, le lecteur a différents points de vue sur l'avancée de l'histoire. Certains personnages disparaissent un moment pour resurgir plus tard. Il y a du suspens, de l'émotion, de l'amour, et une écriture magnifique qui nous emporte dans les vies de ces personnages vivant sous l'occupation. 

L'auteure, dont je lis pour la première fois un roman, s'est documentée pour s'appuyer sur des faits existants. 

Passionnant ! 

Voir les commentaires

2017-05-12T11:05:52+02:00

Belle d'amour / Franz-Olivier Giesbert

Publié par au-pays-des-livres
Belle d'amour / Franz-Olivier Giesbert

Tiphanie est une jeune femme qui vit au Moyen-âge. Tout commence quand elle assiste à la condamnation à mort de ses parents. S'ensuivent des événements qui vont la plonger dans des situations plus ou moins confortables. Elle sera séquestrée par un homme et ses trois fils. Puis elle sera engagée par un bourreau qui deviendra son mari. Tous les deux partiront en première ligne pour les croisade en Orient...

Ainsi l'existence de Tiphanie est mouvementée. 

Le deuxième narrateur du roman est un personnage ressemblant étrangement à l'auteur, vivant à notre époque. Il communique par la pensée avec Tiphanie.

Ce roman est bien particulier. Nous voilà plongés au Moyen-âge avec des coutumes barbares, où les pratiques à tendance sexuelle foisonnent. Quelques longueurs dans le passages décrivant les périodes historiques. Pourtant la lecture reste agréable, enrichissant.

Voir les commentaires

2017-05-05T10:28:36+02:00

Nos âmes la nuit / Kent Haruf

Publié par au-pays-des-livres
Nos âmes la nuit / Kent Haruf

Addie est une femme de soixante-quinze ans, veuve depuis longtemps. Un jour, elle fait une demande hors du commun à son voisin, veuf lui aussi. Accepterait-il de passer les nuits avec elle, afin de rompre la solitude et de pouvoir discuter dans le noir ?

C'est ainsi que tous deux se retrouvent régulièrement. Cette relation toute douce se construit lentement. Quel bonheur de voir devant mes yeux de lectrice ces deux personnages retrouver goût à a la vie, faire des projets tous simples.

Une lecture très agréable, une écriture simple et touchante.

Durant ma lecture, je me suis permise de faire un parallèle avec un film que j'ai vu récemment "Retour chez ma mère" avec Josiane Balasko et Alexandra Lamy.

Quel regard auront les autres sur cette relation ? Les voisins, les enfants... Les autres ont-ils une influence sur l'existence de personnes d'un âge avancé. Et peut-on avoir droit au bonheur à tout âge ?

Moi, j'ai envie de crier OUI !!!!! Le bonheur se trouve dans une choses simples et partagées. Et la vie est trop courte et belle pour ne pas en profiter.

A découvrir.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog