Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-06-30T10:29:31+02:00

La daronne / Hannelore Cayre

Publié par au-pays-des-livres
La daronne / Hannelore Cayre

Patience Portefeux est une femme d'une cinquantaine d'années, veuve. Elle est traductrice dans le milieu judiciaire. 

Le roman s'ouvre sur son portrait depuis l'enfance. Et ça ne manque pas de rebondissements ! Fille d'une juive ayant connu les camps de concentration et d'un père pied-noir, elle habite une maison près de l'autoroute durant ces premières années. Et la famille n'hésite pas à se déplacer lors d'un accident spectaculaire.

Elle perd son mari, brusquement, d'une rupture d'anévrisme. Et elle se retrouve à élever ses deux filles seule. 

Sa mère, agée, est placée dans un EHPAD. On y voit les conditions de vie et de travail.

Pour en revenir à l'histoire principale qui fait de ce roman un "roman noir", Prudence découvre la cargaison de drogues d'un trafiquant et se met à le vendre à des dealers. C'est ainsi qu'elle devient la "daronne".

Ce roman se lit facilement. Devant le ventilateur durant ces moments de canicule, je l'ai lu en deux jours. Le début est prenant. Il y a de l'humour et le personnage est bien trempé. Le dernier quart de l'histoire est un peu plus plat. Ce roman fait partie des cinq romans sélectionnés pour les "gouttes de Sang d'encre" 2017. 

Voir les commentaires

2017-06-23T10:00:56+02:00

Fais-moi danser, beau gosse / Tim Gautreaux

Publié par au-pays-des-livres
Fais-moi danser, beau gosse / Tim Gautreaux

Tiger Island, Louisiane. Paul, surnommé Beau Gosse, est marié à Colette. Il adore aller danser avec des filles différentes à chaque fois et ne gâche pas son plaisir dans les bagarres. Lassée de ce comportement, Colette décide de demander le divorce et de partir en Californie, promesse d'une vie meilleure. Par amour, il quitte tout pour la suivre.

Mais tous deux reviendront après avoir découvert les travers de cette ville. Leur vie ne sera plus jamais la même.

Ce roman m'a été conseillée durant un comité de lecture dans le cadre de ma profession. Il est très bien écrit, et on s'attache aux personnages.

Colette m'a semblé être une femme un peu froide, rude et envieuse d'une liberté. C'est pourquoi, il me semble, elle quitte tout ( mari, parents, ville d'enfance) pour répondre à son envie d'indépendance. Pourtant, ce ne semble pas être la solution au bonheur la concernant. Car elle fait le malheur de ceux qu'elle aime. 

Un beau roman avec des passages bien détaillés avec peut-être quelques longeurs.

Voir les commentaires

2017-06-16T09:42:18+02:00

Un jour / David Nicholls

Publié par au-pays-des-livres
Un jour / David Nicholls

Ce roman se passe, en Angleterre, la plupart du temps. Emma et Dexter sont de jeunes diplômés de l'université. Lui est d'une famille aisée, il est très séducteur et sûr de lui. Elle est bourrée de principes, et de complexes.

A la remise des diplômes, ils vont passer une nuit ensemble, à discuter et refaire le monde. Le lendemain matin, il pense partir en douce, comme à son habitude mais elle se réveille. Et il ne peut se résoudre à la traiter de cette façon. 

Une amitié se crée entre eux, à défaut d'une histoire d'amour. 

Le roman est monté de façon qu'à chaque chapitre, le lecteur retrouve les deux personnages un an plus tard. Ainsi, nous pouvons suivre leur vie, découvrir leur choix qui mèneront leur destin.

Plus de 530 pages nous permettent de suivre Em et Dex. Je me suis bien attachée à ces deux personnages. Je me suis même retrouvée dans certains traits d'Emma ! 

J'ai découvert ce livre grâce au blogoclub qu'organise Sylire. 

C'est une belle découverte ! 

Voir les commentaires

2017-06-09T11:26:43+02:00

La mort du roi Tsongor / Laurent Gaudé

Publié par au-pays-des-livres
La mort du roi Tsongor / Laurent Gaudé

Le vieux Tsongor, roi de Massaba, un empire immense, va marier sa fille Samilia. Il l'a promise à un homme. Mais, la veille, un autre homme se présente. Fils adoptif du roi, il annonce que Samilia lui a promis sa main lorsqu'ils étaient enfants. La guerre éclate. Le roi se meurt et ne peut reposer en paix, devant le chaos. Avant de s'éteindre, il demande à son plus jeune fils de partir en exil, afin de lui construire sept tombeaux et de choisir où il reposera pour l'éternité. 

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge, celui des douze thèmes, organisé par A-Little-Bit-Dramatic.

Le thème de ce mois était "lire un roman d'un roi ou d'une reine".

C'est le premier roman de Laurent Gaudé que je lis. Edité en 2002, ce roman a obtenu le prix Goncourt des Lycéens, ainsi que le prix des libraires. 

Pour le roman "Le soleil des Scorta", c'est le prix Goncourt qu'a décroché l'auteur.

Laurent Gaudé écrit aussi des pièces de théâtre, des nouvelles et de la poésie.

Le roman "La mort du roi Tsongor" est très prenant, doté d'une belle écriture. Le lecteur est plongé dans les traditions africaines de ce peuple. Le roi voit son royaume se détruire sous ses yeux. Mêlant aventure guerrière et croyance, l'auteur nous décrit une histoire envoûtante. 

Une belle découverte ! 

Voir les commentaires

2017-06-02T09:58:31+02:00

Le sang des roses / Patrick Cauvin

Publié par au-pays-des-livres
Le sang des roses / Patrick Cauvin

L'histoire se déroule en Orient, dans une fabrique de tapis, où la main-d'oeuvre est enfantine. Lors d'un convoi de marchandises, le corps d'un adolescent est retrouvé entre les tapis.

En Occident, Reiner est un businessman qui gère le commerce de ces tapis. Son attitude comme son commerce reste mystérieux.

Après la découverte du cadavre, Reiner part en Orient, pour mener son enquête.

J'ai lu ce roman pour participer au challenge d'Azilis, 'Un mot, des titres". Cette session, c'est le mot "Rose" qui a été retenu.

Après quelques pages, et même quelques chapitres, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu ce roman. Mais que la première fois, je n'avais pas accroché. Cette fois, j'ai accroché un peu plus longtemps ! Mais, cette lecture ne m'a pas trop emballée quand même.

Beaucoup de violence, de sang, de coups de feu. Le sort de certains personnages centraux de l'histoire est réglé en quelques lignes. J'ai même du relire certains passages, à la fin du roman.

Il s'agit d'une sorte de road movie, où chaque personnage peut être une menace. Le suspens n'est pas très prenant. J'avoue m'être un peu ennuyée durant cette lecture. 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog