Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-08-25T14:22:50+02:00

Les bonshommes de neige sont éternels / Dedieu

Publié par au-pays-des-livres
Les bonshommes de neige sont éternels / Dedieu

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un album jeunesse que je viens de découvrir. Et qui est magnifique.

Tout commence par l'arrivée d'Ecureuil, qui réveille Chouette, alors que des flocons de neige tombent doucement. Ils seront rejoints par Lapin et Hérisson. 

Tous vont retrouver leur ami, le bonhomme de neige. Il connait beaucoup de choses, les fait rire, leur lit des histoires et semble avoir beaucoup voyagé.

Mais, les premiers signes du printemps arrivent. Et les quatre animaux se font du souci pour leur nouvel ami, qui semble ne pas s'inquiéter.

Un album doté d'illustrations magnifiques. Peu de texte, mais de grandes images aux détails très mignons, tout en douceur : le chapeau de la chouette, les raquettes aux pattes du lapin...

Nous y voyons aussi le cycle de l'eau de façon simple. 

Et la chute est très positive. 

Je suis bibliothécaire et je me vois bien en faire la lecture à des enfants de grande section, CP.

Une belle découverte ! 

Voir les commentaires

2017-08-18T11:14:38+02:00

La fille d'avant / JP Delaney

Publié par au-pays-des-livres
La fille d'avant / JP Delaney

Emma vit avec son compagnon dans un petit appartement. Une nuit, alors qu'elle est seule, elle se fait cambriolée, et agressée.

Elle refuse de continuer à vivre dans cet appartement. Et tous deux trouvent la maison de leur rêve. Construite par un architecte minimaliste, cette demeure est high-tech. Ils tentent de se reconstruire dans leur nouveau nid. 

Jane, quant à elle, vient de subir la perte de son bébé mort-né. Elle trouve la maison qui lui offrira un nouveau départ. Il s'agit de la même maison qu'Emma, mais quelques mois plus tard.

Il semblerait que cette maison n'ait pas porter chance à Emma et son compagnon.

Ce thriller psychologique est très prenant. Les chapitres s'alternent entre l'histoire d'Emma et celle de Jane. J'en suis même arrivée à confondre les histoires. Heureusement l'auteur a pensé noter en haut de chaque page le nom de l'héroïne. On s'amuse à noter les ressemblances, les manipulations... enfin s'amuser n'est peut-être pas le bon mot ! 

Une bonne lecture, qui captive. Je le verrai bien en film...

Voir les commentaires

2017-08-11T11:04:42+02:00

L'art de vieillir sans déranger les jeunes / Aurore Py

Publié par au-pays-des-livres
L'art de vieillir sans déranger les jeunes / Aurore Py

Dans un EHPAD, entendez maison de retraite médicalisée, trois amies font vivre un enfer aux nouveaux aides-soignants. Ce groupe, mené par Adèle, ancienne gériatre, tente de passer le temps autour de résidents plus ou moins dépendants. Adèle est veuve et est hantée par la mort de son fils.

Amalia, la fille de la directrice, grandit au milieu de ces personnes âgées. 

Les trois amies constatent que beaucoup de résidents passent leur temps à se plaindre et à accueillir leur famille avec rancoeur et ressentiments négatifs.

Elles mettent en place, alors, une sorte de formation pour apprendre à mieux accueillir ses proches et surtout leur donner envie de revenir...!

Mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Je m'attendais à une histoire plus enlevée. Le cadre de ce roman, une maison de retraite, peut vite être déprimant. Certains passages sont drôles. Mais ils équilibrent à peine les moments plus lourds. Quelques passages sont même à la limite de la maltraitance envers autrui... Mais c'est mon avis. J'ai fini ce roman sans m'être régaler.   

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog