Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-02T23:00:00+01:00

Anaïs / Mickaël Collado

Publié par au-pays-des-livres

anais

 

 

Nous suivons, dans ce roman, la vie d'Anaïs, de sa naissance jusqu'à sa mort, cinquante ans plus tard.

L'histoire commence par une lettre, écrite par le médecin de Lucette,  la mère d'Anaïs. Il s'agit de sa dernière lettre, car il se pend juste après l'avoir écrite. Il annonce à Lucette qu'il était fou d'elle. Il a eu beaucoup de peine lorsqu'il a su qu'elle avait trouvé quelqu'un. Et il redoutait ce moment où il devrait mettre au monde son enfant.

Comme vous pouvez le constater, l'histoire commence sur les chapeaux de roues...!!

S'ensuit l'histoire d'Anaïs, petite fille espiègle, curieuse come sont les petites filles. Puis, elle grandit et rencontre un jeune homme, dont elle tombe amoureuse. Lorsqu'il part pour Paris, elle apprend qu'elle est enceinte. Et, elle décide de ne rien lui dire. Un fois son fils né, elle l'abandonne à ses parents et elle va rejoindre son copain. Quelques temps plus tard, il lui demande de partir et elle s'entiche d'un amant, plus agé qu'elle, et marié, bien entendu...

L'histoire commence en 1945, mais elle aurait pu se dérouler de nos jours.

 

J'ai suivi cinquante années de vie de cette femme, et cela en moins de deux heures.

Le roman est construit selon de courts chapîtres. L'écriture est très simple et  l'auteur semble avoir voulu étoffer son style en usant du subjonctif (quelques accents circonflexes font toute la différence, n'est-ce pas...?!)

Pas de repère historique, pas d'attachement particulier à cette femme qui vit des évenements pourtant marquants et tout cela, avec indifférence.

C'est un livre vite lu et qu'e j'oublierais surement aussi vite.

Premier roman.

Voir les commentaires

commentaires

eidole 05/12/2011 19:40

Les 1er romans ont l'air toujours aussi passionnants ! lol

au-pays-des-livres 06/12/2011 13:08



Oh, pas gentil...!! Mais, c'est vrai !! Des fois, il faut en lire pas mal avant de trouver un bon premier roman. Celui-là, je l'avoue, a pris pour les autres. Ca fait du bien de se lacher de
temps en temps.


A bientôt.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog