Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-15T17:00:00+02:00

Belle-mère / Claude Pujade-Renaud

Publié par au-pays-des-livres

belle-mere-claude-pujade-renaud-9782742701599[1]

 

Euxodie est une femme d’une cinquantaine d’années quand elle répond à une annonce de rencontres. Elle est veuve depuis longtemps et souffre de sa solitude. L’homme, âgé de quelques années de plus qu’elle, avec qui elle a un contact, lui plaît. Il est veuf depuis peu et met dans son annonce qu’il a un enfant. Mais quel âge peut bien avoir cet enfant ? Après quelques temps à sortir ensemble, elle emménage dans sa maison et rencontre ‘L’enfant’. Il est dans la quarantaine, vit reclus dans sa chambre sauf quand il sort en passant par la fenêtre. Il ne leur parle presque pas et prend ses repas à part. Comportement étrange. Euxodie tente par tous les moyens de lier un contact, rien n’y fait et son compagnon a depuis longtemps laisser tomber.

Pourtant, un jour, son homme meurt. Et, elle se retrouve à devoir co-habiter avec cet énergumène.

Ce roman est le premier que je lis de l’auteure. Elle a une réputation de faire de beaux romans. Je vous le confirme, en tout cas pour celui-là. L’écriture est soignée, fine, élégante. L’histoire, quant  à elle, reste originale. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre l’aventure d’Euxodie (prénom original, en passant). Cette femme prend les choses de la vie comme elles viennent. Elle garde cette chaleur humaine, je dirais presque maternelle pour ce grand enfant. Et, les années passent. La fin est surprenante mais c’est peut-être une belle fin, au bout du compte. Si vous l’avez lu ou si vous le lisez, vous me direz.

Une belle découverte que ce roman, grâce au Challenge  « Un mot, des titres » proposé par Calypso. Nous avions jusqu’au 15 octobre 2012 pour lire un roman avec le mot « Beau » (ou ses dérivés) dans le titre.

calypso.jpg 

Belle-mère / Claude Pujade-Renaud / Editions Actes Sud, 1994, 15.50 €

Voir les commentaires

commentaires

calypso 27/10/2012 11:11

Je ne connaissais même pas l'auteure de nom ! J'aime ce challenge pour toutes ces découvertes.
Merci !

au-pays-des-livres 06/11/2012 12:24



Et bien, une découverte d'auteur pour moi aussi. Mais, j'en avais entendu parlé à la bibliothèque. Elle a une certaine renommée. A creuser ...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog