Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-01T00:00:00+01:00

Ce qu’il advint du sauvage blanc / François Garde

Publié par au-pays-des-livres

 

sauvage blanc 

Narcisse Pelletier est un matelot du navire Saint-Paul. Un jour, son équipe et lui s’arrêtent sur une île déserte, à la recherche d’eau courante. Quand Narcisse revient sur la plage, le bateau est reparti. Il est seul sur cette île. Que va-t-il devenir ? Quelques jours passent, où il erre. Puis, une vieille femme sort de la forêt, lui donne à boire et à manger.

Le roman est coupé en chapitre. Chaque chapitre est composé de deux parties. La première reprend l’histoire de Narcisse, son évolution sur cette île inconnue. Sa vie avec la troupe de sauvage, ses sentiments. La deuxième partie est faite de lettres d’un scientifique destinées au président. Il vient d’être retrouvé un sauvage blanc sur une île déserte qui va être étudié.

L’histoire est très intéressante. L’étude ethnologique m’a beaucoup plu. Comment réagir quand on se rend compte qu’on est seul dans un lieu inconnu. Le personnage a l’espoir que le navire reviendra le chercher mais il restera là dix-huit ans. Son retour en France se fait dans la douceur mais il reste difficile pour lui  de s’adapter. Et que dire de son rapport avec sa famille ? Elle le croit mort depuis toutes ces années et le revoit. Il n’existe plus aucun lien entre eux. Le scientifique se pose beaucoup de questions concernant cet homme. Il réussit à établir un lien par les gestes puis le langage. Narcisse reste assez docile devant tous ces changements. Mais, des impressions persistent. Il ne comprend pas la notion de propriété et de futur. En y repensant, ces deux notions sont typiquement de notre « monde », et j’imagine qu’au fond d’une île éloignée de notre vie, elles n’ont pas de valeur. Ainsi, cela fait réfléchir sur notre mode de vie, nos idées d’occidentaux.

Il s’agit d’un premier roman. Et pour la petite anecdote, l’histoire de Narcisse Pelletier est vraie.

Par la lecture de ce roman, je participe au challenge de Calypso, "Un mot, des titres".  

 

calypso

Ce qu’il advint du sauvage blanc / François Garde / Editions Gallimard / 2012, 21,50 €

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog