Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-27T23:00:00+02:00

Coeur de pierre / Séverine Gauthier

Publié par au-pays-des-livres

Un petit garçon naît. Les médecins ne parviennent pas à entendre battre son coeur. Ils sont formels. Cet enfant est né avec un coeur de pierre. Il ne pourra jamais montrer ses sentiments.

Une petite fille naît. Elle a un coeur d'artichaut. Elle pourra donner beaucoup d'amour et son coeur est sensible, prêt à être effeuillé.

Tous deux vont se rencontrer. Elle tombe amoureuse de lui, mais lui ne la regarde même pas. Elle vit dans une ambiance rose, tendre. Lui est constamment dans un nuage gris.

Elle tente de lui donner son amour, va même arracher une feuille de son coeur pour lui donner. Mais, rien n'y fait. Il reste fermé et triste.

Un autre petit garçon, au coeur d'or, est amoureux de la fille. Et, il recupère les feuilles de son coeur qui ont été jetées.

Il les rend à la petite. Tous deux deviennent amis.

Le premier petit garçon, à qui personne n'a appris à donner son amour, reste seul.

 

C'est une BD tout en douceur. Deux atmosphères en ressortent. La première, grise, froide, triste, est celle du petit garçon, incapable d'aimer. La deuxième plus colorée, eest celle de la petite fille, prête à donner son coeur, au risque qu'on le brise.

 

Avec une nuance de gothique à la Tim Burton, cette histoire relate l'amour que l'on est capable de donner selon ce que l'on a reçu avant. Comment donner alors que l'on a jamais appris à le faire.

 

L'histoire se termine un peu rudement. Car le petit garçon reste solitaire, dans le froid, et il sent son coeur se briser.

 

Je vais proposer cette BD dans le secteur jeunesse. Mais, aura-t-elle du succès ? Les enfants vont-ils comprendre ses sentiments ? Les adultes pourront surement la prendre et comprendre un autre degré dans cette histoire.

 

Coeur de pierre / Séverine Gauthier / Editions Delcourt Jeunesse / 2013 / 9,95 €

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog