Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-01T23:00:00+02:00

Debout les morts / Fred Vargas

Publié par au-pays-des-livres

Debout les morts / Fred Vargas

Sophia Siméonidis est une ancienne cantatrice, qui a eu son moment de gloire, quelques années plus tôt.

Un matin, elle trouve un arbre dans son jardin, qui n’y était pas la veille. Elle alarme son mari qui reste de pierre. Qu’y-a-t’il sous cet arbre ? Et qui l’a posé ici ? Un admirateur secret ?

Inquiète, elle va à la rencontre de ses voisins pour l’aider à percer ce mystère.

Il s’agit de trois jeunes hommes, chacun passionné d’Histoire et de l’oncle d’un d’entre eux, ancien policier.

Sophia demande aux jeunes de creuser pour vérifier que rien ne se cache sous cet arbre mystérieux. Mais, ils ne trouvent rien à part les anciennes fondations de la maison.

Quelques jours plus tard, Sophia disparaît.

J’ai lu ce roman par le biais du challenge proposé par Calypso, « Un mot, des titres ». Tous les mois et demi, un mot est proposé. Il faut lire un roman avec ce mot dans le titre. Le choix nous est laissé. Nous pouvons lire un policier, un roman historique, un roman jeunesse. Avec ce challenge, que je suis depuis plusieurs sessions, j’ai découvert des auteurs, des titres vers lesquels je ne serais pas allée par moi-même. Cela me permet de développer ma culture littéraire. Bénéfique pour moi et par rapport à mon métier, bibliothécaire.

Ce roman ne déroge pas à la règle. Je n’avais encore jamais lu de roman de Fred Vargas. C’est chose faite. J’ai été surprise de lire ce roman. Il mêle intrigue un peu étrange et humour. J’ai senti, à la lecture, que l’auteur ne se prenait pas au sérieux. Cela m’a fait faire une comparaison avec d’autres polars, américains pour la plupart, qui restent cantonnés à l’intrigue, la montée du suspens. Cela reste, quelques fois trop conventionnel. Ce n’est pas le cas de ce roman.

Un roman facile à lire. Un polar qui ne tombe pas dans la violence, l’horreur des crimes.

Debout les morts / Fred Vargas / Editions J’ai lu / 2000 /

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog