Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-07T23:00:00+01:00

Deux zèbres sur la 30è Rue / Marc Michel-Amadry

Publié par au-pays-des-livres

 

zebres

 

Tout commence dans un zoo situé à Gaza.

A la mort de ses deux zèbres, morts de faim à cause des conflits, un directeur de zoo peint des rayures noires sur deux ânes. Ainsi, les enfants gardent l'illusion d'avoir devant eux deux zèbres.

James, un journaliste américain doit écrire un article sur Gaza pour le journal New York Times. Alors qu'il se promène, il entend les rires d'enfants et tombe devant ces deux bêtes dotées de grandes oreilles. A partir de là, il écrit son article sur ce zoo et son directeur, porteur d'espoir et de bonheur dans cette région dévastée.

Pour aller plus loin, il demande à Mahmoud, le directeur du zoo, de l'accompagné jusqu'en amérique, afin de négocier l'aide d'hommes politiques et d'agrandir son zoo.

En France, Mathieu se lamente. Ils ont décidé d'un commun accord de prendre de la distance lui et sa compagne, Mila. Pourtant, elle lui manque. Il découvre, par hasard, l'article de James. Il a un déclic et décide d'écrire son premier roman en partant de ce fait divers. Mila, quant à elle, est artiste peintre. Son compagnon lui manque aussi. Pour exprimer ce mal-être, elle crée un grand tableau, exposé à New-York.

 

Ce roman est fait de 114 pages. Autant dire que cela reste condensé !

Beaucoup d'évènements, un peu tirés par les cheveux, pour arriver à créer une sorte de boucle. Car du début jusqu'à la dernière phrase, tout se recoupe.

L'histoire commence par un fait divers peu banal. C'est d'ailleurs l'accroche qui m'a attirée dans ce roman. Cette métamorphose assez naïve va déclencher beaucoup de rencontres.  Ainsi, nous partons de Gaza à New-York en passant par Paris.

Peut-être est-ce trop court pour que l'histoire prenne bien. Les évènements se succèdent à vive allure, jusqu'à en devenir absurdes.

Mlgré les bonnes critiques que ce livre a reçues, je reste perplexe.  

Premier roman.

 

Deux zèbres sur la 30è Rue / Marc Michel-Amadry / Editions Héloïse d'Ormeson, 14,00, 2012.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog