Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-01-06T23:00:00+01:00

En attendant maman / Tae-Jun Lee

Publié par au-pays-des-livres

 

 

 

029

 

 

 

Tout commence par un dessin représentant des maisons, toutes plus différentes les unes que les autres. Il n'y a pas âme qui vive. Sur la deuxième page, nous faisons la connaissance d'un petit garçon, âgé de quatre ans, pas plus, et seul. Il est habillé de vêtements chaud et d'une cagoule. On en déduit que l'histoire se passe en hiver.  Ce petit garçon cherche sa maman.  Et pour cela, il se rapproche de personnes qui attendent le tramway. A chaque arrêt, il demande si sa maman est dans le tram. Et, à chaque fois, il essuie un refus. La neige se met à tomber. Il est toujours seul, et personne ne vient, jusqu'au prochain tram...

 

026

 

Lors de la première lecture de cet album, j'ai été touchée par les dessins. Les premières pages sont en couleurs, avec un trait assez épais. Puis, on trouve un dessin d'ensemble fait avec un trait plus fin, monochrome.

Ainsi, dans cet album, nous avons plusieurs formes picturales. Des scènes en mouvements, faites de couleurs. Puis, il y a des dessins figés, et des sortes de paysages.

 

A la première lecture, je n'avais pas vu la fin. Et, cela m'a un peu choquée de laisser cet enfant seul dans la neige. Puis, en relisant, je me suis aperçu que j'avais loupé la chute. A mon grand soulagement.

 

Un très bel album.

 

En attendant maman / Tae-Jun Lee / Editions Didier Jeunesse, 2007, 12,90 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog