Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-27T23:00:00+02:00

Exercices de style / Raymond Queneau

Publié par au-pays-des-livres

exercices de style

 

Je suis tombée par hasard sur ce document. Peut-on parler de roman, documentaire, nouvelles, je ne sais pas. Il s’agit d’une histoire simple racontée de multiples manières, précisément 99 fois différentes. L’histoire du début est la suivante : A Paris, un autobus, une bousculade, un voyageur à grand cou qui porte un chapeau, un narrateur.

On peut voir, dans cet ouvrage, toute l’imagination de l’auteur et surtout son talent d’écrivain.

On peut trouver l’histoire écrite en mini pièce de théâtre, dans le style ampoulé ou vulgaire. On peut trouver des figures de style comme l’homéotéleute (jamais entendu parler avant !!) qui consiste à reprendre la même syllabe finale, ici en « ul ». Je vous laisse apprécier un morceau du passage écrit en distingo : « mais en voyant une place libre (et non ployant une vache ivre) ».

L’édition que j’ai eue entre les mains était celle de Gallimard Jeunesse. Les textes étaient accompagnés d’illustrations. Le texte étant séparé de l’illustration, cela permet de nombreuses lectures différentes. Ce livre est à lire par petits bouts, pour mieux l’apprécier. Des versions sont plus sympa que d’autres.

Ce livre faisait partie d’une malle de livres accompagnant une exposition, que nous avons à la bibliothèque d’Estrablin. Cette exposition se nomme « Comment sont faits les livres ? ». Je me rappelle qu’il fait partie des livres proposés dans le Big Challenge Livraddict 2011. Je ne pensais pas le lire mais, ça m’en fait un de plus.

 

challengelivraddict2011petit[1]

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog