Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-03T23:00:00+01:00

Faites la queue ! / Tomoko Ohmura

Publié par au-pays-des-livres

 

faites la queue

 

 

 

L'histoire commence par un panneau demandant de se mettre en file derrière d'autres personnages. Un oiseau joue les guides et une petite grenouille se demande bien de quoi il peut s'agir. Au bout de la page, une petite queue. A qui peut-elle bien appartenir ?

C'est celle d'un petit lezard. S'ensuit une ribambelle d'animaux de plus en plus gros. Certains ne savent pas pourquoi ils sont là, d'autres trouvent un jeu pour passer le temps, d'autres encore s'impatientent... Les animaux sont de plus en plus imposant jusqu'au dernier : l'éléphant !!

Il y a toujours ce petit jeu de devinette avec une queue qui dépasse et l'animal à deviner qu'on retrouve derrière la page.

Mais qu'attendent tous ces animaux ?

La chute est inattendue, originale. Et elle a impressionné les enfants, lorsque j'ai fait cet album en animation.

 

Raconter cette histoire n'est pas évident. Il n'y a pas beaucoup de narration, plutôt des dialogues. Pour finir mon animation, j'avais photocopié certains des animaux et j'ai demandé aux enfants de me dire à quel moment de l'histoire on les retrouvait. A eux de refléchir si l'animal est plus ou moins grand que le précédent.

 

Cet album fait partie de la sélection pour le Prix Nord Isère 2011-2012.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog