Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-21T23:00:00+01:00

Haïti, soleil noir / Nick Lake

Publié par au-pays-des-livres

 

Shorty, 15 ans, est un adolescent qui vit en Haïti. Lors du tremblement de terre de 2010, il se retrouve enseveli sous un amas de décombres. Sentant sa fin proche, il se met à repenser à son existence. Son père a été massacré sous ses yeux, sa soeur jumelle enlevée par un gang. Il est resté seul avec sa mère. Pour se venger, il se fait enrolé dans un gang où règne la violence.

En parallèle à son histoire, le lecteur peut suivre l'existence de Toussaint Louverture, célèbre personnage dans l'histoire de ce pays, qui a rétabli la paix, et la libération des esclaves.

 

J'ai lu ce roman car il a été proposé dans la sélection du CRILJ du Nord-Isère. Il s'agit d'un comité de lecture destiné aux bibliothécaires afin de découvrir des nouveautés en littérature jeunesse et adolescente. Aussi, il rentre dans le cadre du challenge "Destination Haïti" proposé par Evertkhorus.

 

Ce roman m'a permis de mieux comprendre l'Histoire de ce pays. J'ai fait des petites recherches. Et il est basé sur des faits réels. L'écriture est bien faite. Mais, j'ai eu quelques difficultés à le terminer, il y a des longueurs.

 

Haïti, soleil noir / Nick Lake / Edition Gallimard / 16,50 € / 2013

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog