Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-04T23:00:00+01:00

Kosaburo, 1945 / Nicole Roland

Publié par au-pays-des-livres

L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale, au Japon.

Les Japonais sont envahis par les Américains. Afin de défendre leur pays, tous les jeunes gens sont réquisitionnés. La plupart d'entre eux devront se former au pilotage d'avion, afin de réaliser une seule mission : se crasher sur les navires américains.  

Deux amis d'enfance, la vingtaine, sont étudiants à cette époque. L'un d'eux est persuadé qu'il faut donner sa vie pour son pays et l'Empereur. L'autre doute. Il se réfugiera dans un monastère pour être épargné. 

Mais, l'honneur de sa famille est en danger. Si cela se sait, il sera accusé de désertion. Pour éviter cette humiliation, sa soeur se rase la tête, et se fait passer pour lui. Elle raconte.

 

Ce roman est le premier de l'auteur. Il est édité chez Actes Sud et fait environ 150 pages. Il est constitué de chapitres très courts, qui donnent un rythme rapide à la lecture. Et la tension monte au fil des pages, en même temps que la mission unique et définitive des personnages approche. Il a une écriture fine, qui se déguste. J'ai fait de nombreuses pauses durant ma lecture, afin de ne pas l'"avaler" trop vite et de passer à côté de ces sentiments que ressent la jeune fille. C'est un "vrai" roman, très attachant. Lorsque je l'ai refermé sur la dernière page, je suis restée un moment à réflechir : si j'avais été à sa place, qu'aurais-je fait ?".

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog