Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-26T23:00:00+02:00

L'enfant de la dernière chance / Henriette Bernier

Publié par au-pays-des-livres

 

  enfant chance

Au milieu du XIXème siècle.

Emélie et une jolie jeune fille. Elle est promise à Jean-Nicolas, un jeune homme travailleur, issu d’une famille paysanne. Lors de leur mariage, leurs deux familles sont réunies. Tout se déroule à merveille.

Le jeune couple s’installe dans l’appartement de Jean-Nicolas. Lui part travaillé pendant que Emélie s’occupe de son intérieur. Ils sont heureux.

Au bout d’un moment, Jean- Nicolas fait comprendre à sa femme qu’il souhaiterait devenir père.

Emélie tombe enceinte. Mais, quelques semaines plus tard, elle perd le bébé. Suivront deux autres grossesses qui n’aboutiront pas.

Jean-Nicolas perd patience. Il rentre de plus en plus tard, prétextant un imprévu au travail. Mais, Emélie n’est pas dupe. Il va voir d’autres femmes. Il devient de plus en plus violent envers elle. Il ne comprend pas pourquoi elle ne parvient pas à lui donner un enfant.

Emélie décide, par amour de son mari, de trouver un enfant. Elle fait appel à la femme Boulanger, la sage-femme du village.

Il s’agit d’un roman de la collection « Terres de France ». Cette collection nous offre des romans de terroir, où sont relatées des histoires des siècles derniers.

Dans ce roman, nous suivons Emélie, en mal d’enfant. A cette époque, les femmes étaient considérées comme des faiseuses d’enfant sinon des incapables. Il n’y avait aucune place à la stérilité, ou la santé fragile. Ainsi comment une femme peut-elle espérer le bonheur si elle est dans l’impossibilité de donner la vie. Les services d’adoption n’existaient pas. Et les enfants abandonnés se retrouvaient chez les sœurs en attendant d’être placés dans des familles pour être exploités.

Ce roman, d’une écriture simple et agréable, est d’un sujet intéressant. J’ai préféré la première partie, où on voit les efforts d’Emélie pour sauver son couple. La deuxième partie relate des évènements touchant la corde sensible. La fin est sans grande surprise.

L’enfant de la dernière chance / Henriette Bernier / Editions Presses de la cité / 2006, 19,00 €

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog