Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-09-01T00:00:00+02:00

L'enfant qui parlait aux animaux / Roald Dahl

Publié par au-pays-des-livres

 

enfantanimaux[1]

Le narrateur est un homme qui passe quelques jours de vacances aux Antilles. Un jour, alors qu’il boit tranquillement un verre au bord de l’eau, il entend des cris sur la plage. Un attroupement s’est formé autour d’un pêcheur. Curieux, le narrateur s’approche. Une tortue d’une taille honorable a été pêchée. Tout le monde veut la voir. Comme elle se débattait, les pêcheurs l’ont retournée et attachée à une corde. Le pauvre animal est déjà vendu pour finir en bifteck et sa carapace en bibelot.

Surgit alors, une famille avec un enfant. Le garçon retenu par son père, hurle de toutes ses forces. Il veut qu’on relâche la tortue. Echappant à son père, l’enfant se précipite sur ce que les autres appellent un monstre. Et, là, contre toute attente, la tortue se calme, écoute même l’enfant qui lui chuchote des paroles à l’oreille. Le père parvient à acheter la tortue et ils peuvent la remettre à l’eau.

Le lendemain, panique, l’enfant a disparu.

Voici une nouvelle de Roald Dahl dont je n’avais jamais entendu parler. Je l’ai découvert en faisant des recherches sur ce que j’allais lire pour le challenge de Calypso, « Un mot, des titres ».

Autant vous dire tout de suite, j’ai trois tortues !

Alors quand j’ai lu le résumé, et vu la couverture, j’ai été attirée par cette lecture.

Il s’agit presque d’un conte étant donné la fin, un peu mystérieuse. C’est agréable à lire. Il y a beaucoup de sensibilité à travers le garçon. Une belle découverte.

L’enfant qui parlait aux animaux / Roald Dahl / Editions Folio junior / 1981 / 5,90 €

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Un titre dont je crois bien n'avoir jamais entendu parler...<br /> Merci !
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi, jusqu'à ce que je regarde ce qu'on avait dans le fonds de la bibliothèque.<br /> <br /> <br /> Une découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui ;-) j'ai vu ça dans ton article. J'ai quand même bien aimé la deuxième histoire avec l'auto-stoppeur. (je ne sais pas si c'est dans le même ordre dans ton édition)
Répondre
J
Je l'ai lu et je n'ai pas trop aimé. Roal Dahl j'aime beaucoup roal dahl mais celui-là est loin d'être mon préféré.
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'ai lu pour le challenge. Mais, c'est vrai que je n'en avais jamais entendu parler avant. De plus, sur la couverture, il y a un dessin d'enfant sur une grosse tortue. Et, comme j'ai moi-même<br /> des tortues, j'avoue que cela m'a attirée !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog