Le narrateur est un homme qui passe quelques jours de vacances aux Antilles. Un jour, alors qu’il boit tranquillement un verre au bord de l’eau, il entend des cris sur la plage. Un attroupement s’est formé autour d’un pêcheur. Curieux, le narrateur s’approche. Une tortue d’une taille honorable a été pêchée. Tout le monde veut la voir. Comme elle se débattait, les pêcheurs l’ont retournée et attachée à une corde. Le pauvre animal est déjà vendu pour finir en bifteck et sa carapace en bibelot.
Surgit alors, une famille avec un enfant. Le garçon retenu par son père, hurle de toutes ses forces. Il veut qu’on relâche la tortue. Echappant à son père, l’enfant se précipite sur ce que les autres appellent un monstre. Et, là, contre toute attente, la tortue se calme, écoute même l’enfant qui lui chuchote des paroles à l’oreille. Le père parvient à acheter la tortue et ils peuvent la remettre à l’eau.
Le lendemain, panique, l’enfant a disparu.
Voici une nouvelle de Roald Dahl dont je n’avais jamais entendu parler. Je l’ai découvert en faisant des recherches sur ce que j’allais lire pour le challenge de Calypso, « Un mot, des titres ».
Autant vous dire tout de suite, j’ai trois tortues !
Alors quand j’ai lu le résumé, et vu la couverture, j’ai été attirée par cette lecture.
Il s’agit presque d’un conte étant donné la fin, un peu mystérieuse. C’est agréable à lire. Il y a beaucoup de sensibilité à travers le garçon. Une belle découverte.
L’enfant qui parlait aux animaux / Roald Dahl / Editions Folio junior / 1981 / 5,90 €