Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-25T23:00:00+02:00

L'ombre douce / Hoai Huong Nguyen

Publié par au-pays-des-livres

 

En 1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Mai est une jeune Annamite, qui donne son aide aux infirmiers. Elle rencontre Yann, blessé à la guerre. Pour tous les deux, c'est le coup de foudre. Seulement, il devra retourner au front dès qu'il sera remis de ses blessures.

Mai, quant à elle, a été promise en mariage à un homme, choisi par son père. Elle ne peut pas supporter cela. Et, avec Yann, elle s'enfuit. Ils vont s'unir par le mariage. Pourtant, il devra retourner au front. Pendant ce temps, elle suit des études d'infirmière et continue à travailler.

 

La première partie du roman est consacrée à l'histoire de Mai et Yann. Leur rencontre, leur amour naissant, et grandissant. Le poids des traditions.

 

Par la suite, le sujet du roman est plus tourné sur la guerre, la vie dans les camps, les horreurs. Ce qui est tout aussi intéressant.

Cela évite de tomber dans la mièvrerie d'une simple histoire d'amour. L'auteur d'origine vietnamienne retranscrit cette vie de malheur sans que cela devienne du voyeurisme. Tout reste en douceur, en finesse.

 

Ce roman est très peu doté de dialogue. Il s'agit plus d'un dialogue au style indirect libre. Beaucoup de répétitions, aussi. S'agit-il d'une erreur d'impression ou du style d'écriture de l'auteure ?

 

L'auteure est née en France, de parents vietnamiens. C'est le premier roman qu'elle écrit. Après des études de lettres, elle est devenue enseignante.

 

Un beau roman, plein de délicatesse. Mais, attention aux âmes fragiles, car il est émouvant et par moment assez dur.

 

J'ai lu ce roman, car c'est un premier roman de 2013. Donc il fera partie des lectures que je proposerai à mon comité de lecture.

 

Aussi, il sera ma lecture pour le challenge Destination "Vietnam" proposé par Everkhtorus.

 

L'ombre douce / Hoai Huong Nguyen / EditionViviane Hamy / 15,00 € / 2013

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog