Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-01-11T23:00:00+01:00

La bouilloire / Etsuko Watanabe

Publié par au-pays-des-livres

 

bouilloire

 

 

Blanche est une petite fille qui vit dans une maison en haut d’une colline. Un jour, sa mère l’envoie chercher une bouilloire. Mais, elle a peu d’argent. Elle part à travers la forêt. Commencent alors ses aventures.

Il s’agit d’un conte. La petite fille va, de découverte en découverte, à travers plusieurs univers tels la forêt, la rivière. Chaque double page offre un jeu d’observation. On peut même à certains endroits parler d’un livre-jeu, avec la page du labyrinthe, par exemple.

Les illustrations ne sont pas homogènes. Ainsi, la petite Blanche est dessinée tout en rondeur, assez sommairement et avec des contours en feutre.  On pourrait penser qu’elle est faite à l’ordinateur. D’autres illustrations, plutôt en fond, sont plus classiques. On peut observer les coups de crayons, les couleurs sont moins criardes. Des passages comme l’escalier-dinosaure sont plus agressifs à l’œil. La double-page dans le magasin des bouilloires est très beau. Beaucoup d’imagination dans les formes et les couleurs des bouilloires. Ce livre se regarde en plusieurs fois. Beaucoup de détails, d’animaux ou d’objets cachés.

Sans être un coup de cœur, il est assez original. En grand format, son intérêt se porte sur l’illustration plus que le texte.

La bouilloire / Etsuko Watanabe / Editions Albin Michel Jeunesse / 2012 / 19,50 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog