Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-21T23:00:00+02:00

La dernière conquête du Major Pettigrew / Helen Simonson

Publié par au-pays-des-livres

Le major Pettigrew est un militaire à la retraite. Cela fait quelques temps qu’il est veuf. Pour lui, le rituel du thé est une institution. Et rien ne saurait déroger à la règle.

Ce jour-là, quand Mme Ali, gérante de l’épicerie, frappe à sa porte, elle le trouve tout chamboulé. Il vient d’apprendre la mort de son frère.

Lors de l’enterrement, il tente de récupérer son héritage qui lui vient de son père : un fusil dont il possède le jumeau. Mais, la veuve lui pose des difficultés.

Autre intrigue dans ce roman : sa relation avec Mme Ali. Elle est d’origine pakistanaise, veuve elle aussi. Tous deux ressentent de l’attirance l’un pour l’autre. Mais, cette relation serait très mal vue dans les relations assez guindées du Major Pettigrew.

Ce roman est le premier écrit par cette auteure. Il faisait partie des lectures proposées dans le comité de lecture que j’anime. Et, il est ressorti durant les votes en fin de saison. Tous ceux qui le rendaient m’en parlaient en bien. Ils s’étaient « régalés » avec cet humour anglais. Et, bien, pour ma part, je suis bien moins emballée. Beaucoup de longueurs, peu d’attrait pour les personnages, sans saveur. L’histoire ne m’a pas intéressée plus que cela, à part la fin, plus riche en évènements. Pourtant, quelques bons points. Des moments plus prenants, avec la relation père/fils. Des questionnements sur l’acceptation de l’autre, d’une autre religion. Des moments décalés qui peuvent prêter à sourire.  Enfin, bon, je l’ai terminé et je suis bien contente de passer à un autre.

La dernière conquête du Major Pettigrew / Helen Simonson / NiL / 21,00 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog