Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-12-20T23:00:00+01:00

La fabrique du monde / Sophie Van der Linden

Publié par au-pays-des-livres

Mei est une jeune chinoise qui doit travailler à l’usine car son frère a voulu suivre des études. Elle vit, dort et travaille dans son usine, loin de sa famille. On intendant est un tyran. Au moindre faux pas, il y a des représailles pour elles et ses camarades. Un jour, un groupe d’ouvriers se soulève pour réclamer leur paye. Devant ce mouvement, tout le monde est ébahi. Mais, cela s’éteint comme c’est venu. Mei, de nature rebelle,  supporte de moins en moins cette situation. Alors qu’un nouvel intendant arrive, elle est cataloguée directement comme étant un membre difficile.

Les fêtes de fin d’année arrivent, et à cause d’un comportement soi-disant irrespectueux, elle se retrouve privée de paie. Elle ne pourra pas rentrée chez elle, et passer le nouvel an avec les siens.

Alors que toutes ses camarades partent, elle se retrouve seule avec ce nouvel intendant.

Il s’agit du premier roman écrit par l’auteur. Elle est une spécialiste de la littérature jeunesse. Ce roman est composé de chapitres courts, qui rendent la lecture rythmée. Il y a suffisamment de « substance » dans ce roman pour s’attacher à cette jeune femme, qui couve en elle une envie de s’en sortir, de quitter sa condition d’exploitée pour retrouver sa liberté. La voilà touchée par un autre sentiment, l’amour, la passion. Il s’agit d’un roman d’apprentissage de la vie.

La fin est floue pour moi. Je l’ai relue plusieurs fois, pourtant.

Ce roman m’a fait pensé à un autre que j’ai lu dernièrement. « Made in Vietnam » raconte la vie d’une jeune vietnamienne qui travaille dans une usine à chaussures et rêve d’indépendance.

 La fabrique du monde / Sophie Van der Linden / Edition Buchet-Chastel / 2013 / 13,00 €

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog