Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-25T23:00:00+01:00

La fille à lèvre d'orange / France Huser

Publié par au-pays-des-livres

Jeanne Hébuterne est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Elle est la compagne du peintre Modigliani. Ensemble, ils ont une petite fille. Parce qu'ils sont pauvres et ne pourraient pas assumer son éducation, la petite ne vit pas avec eux. Jeanne, enceinte d'un deuxième enfant, écrit un journal intime où elle relate leur vie, difficile. L'hiver arrive, et avec lui, le froid. La faim leur tiraille le ventre. Et Modigliani boit beaucoup, ce qui lui donne de l'inspiration mais, le fragilise. Il est, comme beaucoup d'artistes, méprisé. Ce ne sera qu'à sa mort, que son hommage aura lieu.

Durant quatre mois, nous suivons les écritures de Jeanne. On y voit la misère, la dégradation de l'artiste et d'elle-même. Les parents de cette dernière n'apprécient pas "Modi", comme elle l'appelle. Alors, elle préfère rester avec lui, et refuser leurs aides.

 

Ce roman, plutôt un journal intime se passe durant les années 1919-1920. Il relate des faits avérés de la vie du peintre et de sa compagne. Seule la forme de journal est inventée.

 

Avec la lecture de ce roman, je termine le challenge arc-en-ciel proposé par fleurdesoleil. C'est mon premier challenge fini. Je souhaiterais la remercier pour cette proposition. Ce challenge m'a permis de lire des romans que je n'aurais peut-être pas choisi de moi-même. Mais, poussée par ce défi de lecture, j'ai eu de très beaux moments de lecture.

Il ne me reste plus qu'à trouver d'autres challenges pour 2012. Le choix est vaste... 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog