Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-24T23:00:00+02:00

La jeune fille à la perle / Tracy Chevalier

Publié par au-pays-des-livres

 

fille perle

Au XVIIème siècle. Griet est une belle jeune demoiselle. Elle est la fille d’un artiste, devenu aveugle suite à un accident. Un jour, elle est envoyée par ses parents dans une grande maison, afin de devenir servante. Elle se retrouve dans la demeure d’un artiste peintre, le maître Vermeer. Avec le temps, une relation implicite se crée entre eux. Il lui demande de l’assister dans ses créations, de préparer pour lui les couleurs dont il a besoin.

Jusqu’au jour où il lui demande de peindre son portrait.

L’auteur a écrit cette histoire dans le but de donner une explication possible concernant le tableau de Vermeer, « La jeune fille à la perle ». Il s’agit de son deuxième roman.

Nous suivons, tout au long de la narration, la jeune fille. Elle nous fait part de ses sentiments, ressentis. L’écriture est fine, agréable. Je venais de finir un thriller au style lourd, limite vulgaire. Et, là, je tombe sur quelque chose d’élégant. J’ai mis quelques pages à m’habituer au changement.  

Jusqu’au bout, l’histoire est prenante. J’ai vu se tisser la relation entre Griet et le peintre. Jusqu’où pouvaient-ils aller ? Allaient-ils perdre l’équilibre jusqu’au point de ne pas pouvoir revenir en arrière ?

Cette fille est courageuse. Elle travaille beaucoup, doit supporter les mesquineries des uns, les avances des autres. Mais, elle sait garder son honneur, fait des choix qui la suivront toute sa vie.

C’est un bon roman, le premier que je lis de cette auteure, qui est reconnue. J’en lirais d’autres.

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge proposé par TetedeLitote. Le sujet est "Destin de femmes".

La jeune fille à la perle / Tracy Chevalier, Editions Quai Voltaire, 2000, 19,00 €

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog