Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-26T23:00:00+02:00

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi / Rachel Joyce

Publié par au-pays-des-livres

Harold est un homme à la retraite depuis six mois. Il n'a jamais eu beaucoup d'ambition dans la vie et est toujours resté dans la même entreprise. Il vit avec sa femme dans une maison. Un jour, il reçoit une lettre d'une ancienne collègue de travail. Elle est gravement malade, se sait perdue et veut lui dire adieu.

Au début, il ne sait pas comment réagir. Ecrire une lettre, mais quoi mettre dedans... Il se décide à lui faire un mot et à le poster près de chez lui. Mais, alors qu'il va vers la boîte aux lettres, il se pousse jusqu'à la boîte du quartier à côté. Et au bout du compte, il part à pied donner en main propre sa lettre. Seulement, sa collègue est hospitalisée à plus de 800 miles...

 

Il n'a que de vieilles chaussures aux pieds, sa femme n'est pas au courant. C'est un projet fou qu'il s'apprête à faire. Lui qui n'a rien fait de passionnant dans sa vie, se lance dans cette aventure. Et il m'a emmené avec lui. Il rencontre beaucoup de personnes aux caractères différents. C'est une expérience très riche. Un genre de pélerinage. J'ai noté l'évolution du caractère d'Harold. Au début, il s'attend à être acceuilli les bras ouverts par sa collègue, puis petit à petit, il se met à réfléchir. Comment se sent-elle ? N'est-elle pas décédée depuis ? Il reste persuadé qu'elle l'attendra et que sa marche la maintiendra en vie.

 

Ses relations avec sa femme changent aussi. L'histoire de son fils est bouleversante.

 

Le style d'écriture est assez simple. Cela se lit bien, c'est fluide. Mais, en même temps, le sujet est assez grave pour nous faire réflechir.

 

Il s'agit d'un premier roman d'une anglaise qui promet de nous faire lire encore de belles choses.

 

Je participe au challenge Premier Roman Proposé par Anne.

 

premiers romans 

 

 La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi / Rachel Joyce / Editions Xo / 2012 / 19,90 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog