Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-15T23:00:00+02:00

La reine des lectrices / Alan Bennett

Publié par au-pays-des-livres

 

La reine Elizabeth II découvre qu'un bibliobus est posté près de chez elle. Une fois à l'intérieur, elle rencontre le chauffeur-bibliothécaire ainsi qu'un jeune homme, en train de lire. Par politesse, elle emprunte un roman. Ces fonctions, nombreuses et très prenantes, ne lui ont jamais vraiment laissé le temps de prendre plaisir à la lecture. Alors, pour une fois, elle s'y met. Et, c'est une révélation. Elle devient une dévoreuse de livres. Son mari, ses proches, commencent à s'inquiéter. Cette nouvelle activité ne mettra-t-elle pas en péril son rôle de reine ?

 

Au fil de cette lecture, nous rencontrons différents auteurs, pour la plupart anciens. Pour certains d'entre eux, la reine les a rencontrés en personne.

 

Ce roman est ponctué d'humour typiquement anglais.

 

Assez vite lu, il ne me laissera pas de grands souvenirs. Une question m'est venue à l'esprit lorsque j'ai ouvert ce livre. Comment l'auteur a-t'il pu prendre comme personnage principal la célèbre tête couronnée ? A-t'il du demander l'autoriation d'utiliser son nom et son image ?

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" de Calypso. Le mot de cette session était "Reine".

Mes recherches m'ont orientée sur ce roman. Mais, j'avais trouvé aussi un roman pour adolescents "La reine des heures" de Jean-François Chabas. D'autres romans issus de la littérature adulte avaient pour thème l'Histoire. J'avais noté aussi quelques biographies.

Je verrais ce que les autres auront choisi et peut-être que je me laisserais tentée par une autre lecture.

 

 

Un-mot-des-titres[1]

 

La reine des lectrices / Alan Bennett / Editions Denoel / 2009 / 12,00 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog