Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-01T10:00:00+01:00

Le boulevard périphérique / Henry Bauchau

Publié par au-pays-des-livres

 

  boulevard

 

Paris, dans les années 80.

Le narrateur vient régulièrement visiter sa belle-fille atteinte d'un cancer, à l'hôpital. Durant les trajets, il se souvient de son ami de jeunesse, Stéphane.

C'est lui qui l'a initié à l'escalade et au dépassement de sa peur. Cet homme calme et sûr de lui, cachait une part de mystère. Durant la seconde guerre mondiale, il est entré dans la Résistance. Et, il fut tué par un officier nazi. Les circonstances exactes de sa mort sont toujours restées secrètes.

 

D'une belle écriture, ce roman est resté pour moi un peu trop obscur. Le sujet est intéressant, mais dur. Il ne faut pas lire ce roman un moment de déprime...

Je ne connaissais pas cet auteur avant cette lecture. Ce n'est pas un genre d'ecriture qui me convient bien. Une découverte pourtant. J'aurais des lecteurs, dans ma bibliothèque, qui pourront être sensibles à ce genre littéraire.

 

Merci à Sylire et Lisa, pour leur proposition de lecture, grâce à leur comité de lecture en ligne, le Blogclub.

 

blogoclub

 

 

Le boulevard périphérique / Henry Bauchau /  Editions Actes Sud / 2008 / 19,50 €

Voir les commentaires

commentaires

sylire 01/03/2013 20:15

Ton avis est mitigé, j'espère que la prochaine lecture te conviendra mieux.

au-pays-des-livres 20/03/2013 13:50



Oui, c'est vrai. J'ai découvert cet auteur avec cette lecture. Et je n'ai pas été emballée. cela me reste assez littéraire. Sans tomber dans la lecture simpliste, j'aime me détendre en lisant.
Et, là, ce n'a été vraiment le cas. J'avais déjà entendu parlé de cet auteur. Je m'y attendais. Cependant, je suis contente d'avoir lu quelque chose de lui. J'ai découvert son genre d'écriture.
Je pourrais orienter, vers ces livres, des lecteurs de la bibliothèque friands de ce style.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog