Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-28T23:00:00+02:00

Le choix des Morisson / Mary Lawson

Publié par au-pays-des-livres

 

choixmorrison[1]

 

La famille Morisson vit au Canada, dans un petit village entouré d’étangs et de grands espaces. Les parents élèvent comme ils peuvent quatre enfants. Les deux grands frères, Luke et Matt, ainsi que Kate, 7 ans et Bo, 2 ans. Luke est un bon élève et doit partir de la maison afin de suivre ses études. Les deux parents décident de partir en ville faire quelques achats pour leur fils. Mais, ils décèdent dans un accident de voiture. Les quatre enfants se retrouvent seuls. Matt et Luke ne veulent pas que la famille soit séparée, alors ils décident de rester et de vivre tous ensemble. Chacun des deux renoncent à leurs études.

Nous suivons la narratrice, Kate. Elle raconte son histoire alors qu’elle est devenue adulte. Elle est professeur d’université dans une école de biologie. Elle reçoit une invitation pour l’anniversaire du fils de Matt, qui fête ses dix-huit ans. A partir de là, elle narre son enfance et ce qu’elle percevait des évènements qui se sont déroulés. C’est pour cela que, très habilement, le lecteur comprend plus que ce que Kate relate. Tous les sacrifices des deux frères, leur douleur, leur colère, les dangers, leurs efforts. Devenue adulte, les rapports avec Matt, son frère chéri, ont bien changés. Ce roman est écrit de façon très bien construite. Tout en subtilité. Les rapports entre les membres de la famille sont intéressants. Belle histoire qui ne tombe pas dans le pathos.

Cette auteure est canadienne. J’ai découvert ce livre par le biais du challenge qu’organise Tetedelitote. Nous avons jusqu’à fin septembre pour lire des romans se passant au Canada ou dont l’auteur est canadien. Par ce roman, je rentre dans les deux cases !

Le choix des Morisson / Mary Lawson / Edition Belfond, 2003, 19,30 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog